Enseigner, ça s'apprend

Par : Didactique pour enseigner
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 juillet et le 29 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7256-3778-5
  • EAN9782725637785
  • Date de parution06/02/2020
  • CollectionMythes et réalités
  • ÉditeurRetz

Résumé

Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner.
Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe.
Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner.
Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe.
Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.
Enseigner, ça s'apprend
Didactique pour enseigner
E-book
7,99 €
Didactique pour enseigner
Didactique pour enseigner
E-book
26,99 €