Enseignement du français au Japon : enjeux et perspectives en contexte

Par : Fumiya Ishikawa

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  • Nombre de pages282
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.368 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-343-15854-9
  • EAN9782343158549
  • Date de parution09/10/2018
  • CollectionJapon. Etudes du fait japonais
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierVéronique Castellotti
  • PostfacierDaniel Coste

Résumé

C'est au début de l'ère Meiji (1868-1912) que le français fit son apparition dans les programmes de l'enseignement supérieur japonais fraîchement établi. Depuis, son enseignement ne cesse de connaître des bouleversements fréquents. Etiqueté d'abord comme langue rousseauiste et, de ce fait, idéologiquement "pernicieuse" car susceptible de saper la loyauté au régime impérial, le français se trouve maintenant en plein milieu des vagues successives de mondialisation de l'éducation, animées par le néolibéralisme.
Par ailleurs, l'enseignement du français au Japon ne peut faire l'impasse sur la politique linguistique européenne conçue en vue de favoriser la mobilité des hommes, des biens et des capitaux au sein de l'Europe, puisque le français y est l'une des langues les plus importantes. A cet égard, quels sont aujourd'hui les enjeux et défis de l'enseignement du français au Japon ? Et suivant quelles perspectives pourrait-il s'y développer ?
C'est au début de l'ère Meiji (1868-1912) que le français fit son apparition dans les programmes de l'enseignement supérieur japonais fraîchement établi. Depuis, son enseignement ne cesse de connaître des bouleversements fréquents. Etiqueté d'abord comme langue rousseauiste et, de ce fait, idéologiquement "pernicieuse" car susceptible de saper la loyauté au régime impérial, le français se trouve maintenant en plein milieu des vagues successives de mondialisation de l'éducation, animées par le néolibéralisme.
Par ailleurs, l'enseignement du français au Japon ne peut faire l'impasse sur la politique linguistique européenne conçue en vue de favoriser la mobilité des hommes, des biens et des capitaux au sein de l'Europe, puisque le français y est l'une des langues les plus importantes. A cet égard, quels sont aujourd'hui les enjeux et défis de l'enseignement du français au Japon ? Et suivant quelles perspectives pourrait-il s'y développer ?
Question de famille
Fumiya Ishikawa
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