Emile Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès

Par : Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Jean-Michel Pottier
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 5 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages391
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.71 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-37906-026-7
  • EAN9782379060267
  • Date de parution24/10/2019
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Cet ouvrage s'inscrit contre le cliché tenace enraciné dans l'antinaturalisme fin-de-siècle, d'un Zola misérabiliste, "témoin de son temps", défenseur du réalisme scientiste et positiviste. A cette image de l'écrivain, exacerbée par l'affaire Dreyfus et la publication du J'Accuse en 1898, ils opposent d'autres visages, mêlés, de Zola : l'artiste, le critique, l'épistolier, l'intellectuel et l'homme.
Ces visages révèlent la puissance d'un écrivain colossal et visionnaire, parmi les plus importants qui dominent le XIXe siècle, aux côtés de Balzac et Hugo. Des visages traversés par un même souffle, une même passion du combat pour le vrai, le vivant et le juste, dans l'art et pour le bien de la société. Le lecteur circule ainsi de l'histoire du naturalisme à l'écriture des oeuvres, des lettres de jeunesse aux épitres de l'homme mûr adressées à l'amour de sa vie, Jeanne Rozerot.
On découvre alors un Zola en tous genres, de chair et de passions, un génie multiple, généreux et résistant aux interprétations définitives : un Zola à lire et à relire, dans ses cycles, dans son siècle et le nôtre.
Cet ouvrage s'inscrit contre le cliché tenace enraciné dans l'antinaturalisme fin-de-siècle, d'un Zola misérabiliste, "témoin de son temps", défenseur du réalisme scientiste et positiviste. A cette image de l'écrivain, exacerbée par l'affaire Dreyfus et la publication du J'Accuse en 1898, ils opposent d'autres visages, mêlés, de Zola : l'artiste, le critique, l'épistolier, l'intellectuel et l'homme.
Ces visages révèlent la puissance d'un écrivain colossal et visionnaire, parmi les plus importants qui dominent le XIXe siècle, aux côtés de Balzac et Hugo. Des visages traversés par un même souffle, une même passion du combat pour le vrai, le vivant et le juste, dans l'art et pour le bien de la société. Le lecteur circule ainsi de l'histoire du naturalisme à l'écriture des oeuvres, des lettres de jeunesse aux épitres de l'homme mûr adressées à l'amour de sa vie, Jeanne Rozerot.
On découvre alors un Zola en tous genres, de chair et de passions, un génie multiple, généreux et résistant aux interprétations définitives : un Zola à lire et à relire, dans ses cycles, dans son siècle et le nôtre.
Dans l'atelier d'Emile Zola
Olivier Lumbroso
E-book
12,99 €
Scénario
Olivier Lumbroso
Grand Format
33,00 €