Ecrits sur les Lumières et la philosophie de l'histoire

Par : Johann Wolfgang von Goethe, Friedrich von Schiller, Gotthold Ephraim Lessing
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  • Nombre de pages92
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions11,0 cm × 20,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-36194-006-5
  • EAN9782361940065
  • Date de parution01/09/2010
  • CollectionLes écrivains engagés
  • ÉditeurEpervier (Les Editions de l')

Résumé

Les Lumières allemandes et les Lumières françaises sont étroitement liées. C'est ce que montre cette nouvelle traduction d'oeuvres, méconnues en France, des trois plus grands écrivains allemands du XVIIIe siècle : les Notes sur le Neveu de Rameau de Diderot par Goethe, les lettres de Schiller à Goethe sur ces notes et les préfaces consacrées au théâtre de Diderot par Lessing. On y découvre que le théâtre de Diderot a eu plus d'influence en Allemagne qu'en France, que Goethe n'est pas seulement l'auteur préromantique des Souffrances du jeune Werther mais un très fin connaisseur de Montesquieu, Voltaire, d'Alembert et Diderot, qu'enfin Schiller prononce en mai 1789, deux mois avant la prise de la Bastille, un Discours sur l'histoire universelle qui illustre magistralement l'idéal de progrès, de fraternité et de liberté qui fut celui des penseurs des Lumières.
Hegel lui-même s'inspirera des idées développées dans ce texte pour fonder sa propre philosophie de l'histoire. Une présentation unique et incontournable pour mieux comprendre les affinités profondes qui unissent les lettres allemandes aux lettres françaises.
Les Lumières allemandes et les Lumières françaises sont étroitement liées. C'est ce que montre cette nouvelle traduction d'oeuvres, méconnues en France, des trois plus grands écrivains allemands du XVIIIe siècle : les Notes sur le Neveu de Rameau de Diderot par Goethe, les lettres de Schiller à Goethe sur ces notes et les préfaces consacrées au théâtre de Diderot par Lessing. On y découvre que le théâtre de Diderot a eu plus d'influence en Allemagne qu'en France, que Goethe n'est pas seulement l'auteur préromantique des Souffrances du jeune Werther mais un très fin connaisseur de Montesquieu, Voltaire, d'Alembert et Diderot, qu'enfin Schiller prononce en mai 1789, deux mois avant la prise de la Bastille, un Discours sur l'histoire universelle qui illustre magistralement l'idéal de progrès, de fraternité et de liberté qui fut celui des penseurs des Lumières.
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