Ecrits (1967-2022). Tome 1 : "Philosophie", vol. 2, 1995-2022
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 3 juilletVotre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 3 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages1050
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 0,0 cm
- ISBN979-10-370-4315-3
- EAN9791037043153
- Date de parution26/02/2025
- ÉditeurHermann
Résumé
Jean Baechler compte parmi les derniers grands auteurs de la sociologie classique. Comme les fondateurs des sciences humaines et sociales, son oeuvre mobilise tour à tour les registres de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire. D'envergure encyclopédique, elle porte aussi bien sur la sociologie historique du politique, que les origines du capitalisme, la sociologie des religions, l'éthique, la métaphysique et l'épistémologie.
Elle se caractérise par sa dimension comparatiste et diachronique, en ce qu'elle englobe toutes les formes d'organisation sociale (bandes, tribus, cités, royaumes, empires, nations), sur la plupart des grandes aires civilisationnelles, depuis le Paléolithique supérieur. Mêlant tradition philosophique et sciences sociales, ce premier volume (deux tomes) témoigne de l'approche conceptuelle rigoureuse, chez Baechler, des questions explorées dans ses enquêtes empiriques.
Interroger les fondements était, pour lui, la condition de toute démarche scientifique. Définir précisément un problème, formuler des hypothèses plausibles sur ses manifestations historiques et guider l'examen des facteurs sociologiques actualisant le possible y relevait surtout d'une théorie générale du règne humain. Ce volume articule cette problématisation anthropologique des histoires humaines avec un " réalisme critique " épistémologique, offrant un accès privilégié à la pensée de Baechler.
L'interrogation sur l'Absolu, qu'il soit religieux ou séculier, qui y figure, révèle en outre un pan cardinal de sa réflexion anthropologique et historique sur l'humain.
Elle se caractérise par sa dimension comparatiste et diachronique, en ce qu'elle englobe toutes les formes d'organisation sociale (bandes, tribus, cités, royaumes, empires, nations), sur la plupart des grandes aires civilisationnelles, depuis le Paléolithique supérieur. Mêlant tradition philosophique et sciences sociales, ce premier volume (deux tomes) témoigne de l'approche conceptuelle rigoureuse, chez Baechler, des questions explorées dans ses enquêtes empiriques.
Interroger les fondements était, pour lui, la condition de toute démarche scientifique. Définir précisément un problème, formuler des hypothèses plausibles sur ses manifestations historiques et guider l'examen des facteurs sociologiques actualisant le possible y relevait surtout d'une théorie générale du règne humain. Ce volume articule cette problématisation anthropologique des histoires humaines avec un " réalisme critique " épistémologique, offrant un accès privilégié à la pensée de Baechler.
L'interrogation sur l'Absolu, qu'il soit religieux ou séculier, qui y figure, révèle en outre un pan cardinal de sa réflexion anthropologique et historique sur l'humain.
Jean Baechler compte parmi les derniers grands auteurs de la sociologie classique. Comme les fondateurs des sciences humaines et sociales, son oeuvre mobilise tour à tour les registres de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire. D'envergure encyclopédique, elle porte aussi bien sur la sociologie historique du politique, que les origines du capitalisme, la sociologie des religions, l'éthique, la métaphysique et l'épistémologie.
Elle se caractérise par sa dimension comparatiste et diachronique, en ce qu'elle englobe toutes les formes d'organisation sociale (bandes, tribus, cités, royaumes, empires, nations), sur la plupart des grandes aires civilisationnelles, depuis le Paléolithique supérieur. Mêlant tradition philosophique et sciences sociales, ce premier volume (deux tomes) témoigne de l'approche conceptuelle rigoureuse, chez Baechler, des questions explorées dans ses enquêtes empiriques.
Interroger les fondements était, pour lui, la condition de toute démarche scientifique. Définir précisément un problème, formuler des hypothèses plausibles sur ses manifestations historiques et guider l'examen des facteurs sociologiques actualisant le possible y relevait surtout d'une théorie générale du règne humain. Ce volume articule cette problématisation anthropologique des histoires humaines avec un " réalisme critique " épistémologique, offrant un accès privilégié à la pensée de Baechler.
L'interrogation sur l'Absolu, qu'il soit religieux ou séculier, qui y figure, révèle en outre un pan cardinal de sa réflexion anthropologique et historique sur l'humain.
Elle se caractérise par sa dimension comparatiste et diachronique, en ce qu'elle englobe toutes les formes d'organisation sociale (bandes, tribus, cités, royaumes, empires, nations), sur la plupart des grandes aires civilisationnelles, depuis le Paléolithique supérieur. Mêlant tradition philosophique et sciences sociales, ce premier volume (deux tomes) témoigne de l'approche conceptuelle rigoureuse, chez Baechler, des questions explorées dans ses enquêtes empiriques.
Interroger les fondements était, pour lui, la condition de toute démarche scientifique. Définir précisément un problème, formuler des hypothèses plausibles sur ses manifestations historiques et guider l'examen des facteurs sociologiques actualisant le possible y relevait surtout d'une théorie générale du règne humain. Ce volume articule cette problématisation anthropologique des histoires humaines avec un " réalisme critique " épistémologique, offrant un accès privilégié à la pensée de Baechler.
L'interrogation sur l'Absolu, qu'il soit religieux ou séculier, qui y figure, révèle en outre un pan cardinal de sa réflexion anthropologique et historique sur l'humain.