Contre-temps. De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design

Par : Pierre-Damien Huyghe
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 4 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.188 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-917855-81-2
  • EAN9782917855812
  • Date de parution22/04/2017
  • ÉditeurB42

Résumé

Alors que les perspectives des universités se modifiaient au niveau européen, les écoles d'art en France se sont trouvées obligées de répondre à ce que Pierre-Damien Huyghe présente comme une "injonction à faire de la recherche". Cette injonction a un contexte : le merchandising des savoirs. Le philosophe dresse un état des conséquences en matière d'éducation et d'enseignement, et examine les possibilités demeurant dans les champs des arts, du design et de l'architecture.
Entre ces trois domaines, malgré les discussions, une parenté existe : tous ne sont pas intrinsèquement discours. Ainsi des expériences spécifiques de fabrique aptes à faire recherche peuvent s'y développer. Il s'agit de donner au fait de faire une place singulière et de faire cas de problèmes qui peuvent se poser en lui et depuis lui. Que sont ces cas ? Comment se montrent-ils ? Comment les relever ? Au-delà, comment écrire non pas sur mais avec l'expérience de l'art, de l'architecture et du design ? Aucune de ces questions n'est économiquement motivée.
C'est en dernière analyse la condition politique de l'humanité qui se trouve en elles esquissée.
Alors que les perspectives des universités se modifiaient au niveau européen, les écoles d'art en France se sont trouvées obligées de répondre à ce que Pierre-Damien Huyghe présente comme une "injonction à faire de la recherche". Cette injonction a un contexte : le merchandising des savoirs. Le philosophe dresse un état des conséquences en matière d'éducation et d'enseignement, et examine les possibilités demeurant dans les champs des arts, du design et de l'architecture.
Entre ces trois domaines, malgré les discussions, une parenté existe : tous ne sont pas intrinsèquement discours. Ainsi des expériences spécifiques de fabrique aptes à faire recherche peuvent s'y développer. Il s'agit de donner au fait de faire une place singulière et de faire cas de problèmes qui peuvent se poser en lui et depuis lui. Que sont ces cas ? Comment se montrent-ils ? Comment les relever ? Au-delà, comment écrire non pas sur mais avec l'expérience de l'art, de l'architecture et du design ? Aucune de ces questions n'est économiquement motivée.
C'est en dernière analyse la condition politique de l'humanité qui se trouve en elles esquissée.
Petit lexique pour le design
16,00 €
L'art au temps des appareils
Pierre-Damien Huyghe
E-book
20,99 €
Le jeu de l'exposition
Pierre-Damien Huyghe, Collectif, Jean-Louis Déotte
E-book
18,99 €
Le devenir peinture
Pierre-Damien Huyghe
E-book
16,99 €
Vues & données (entretiens)
Emmanuel Alloa, Lauren Huret, Pierre-Damien Huyghe, Catherine Malabou
Poche
6,00 €