Constructions de savoirs et de dispositifs
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- Nombre de pages560
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.845 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,8 cm × 2,8 cm
- ISBN978-2-343-13643-1
- EAN9782343136431
- Date de parution25/01/2018
- CollectionID/Emergences, cheminements et
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierLoïc Chalmel
Résumé
Cet ouvrage rassemble les communications effectuées au cours du 3e colloque international organisé par le réseau IDEKI, les 3 et 4 décembre 2015 à l'ESPE de Colmar (Alsace). Le premier colloque avait focalisé le travail sur les émergences, le second avait mis en lumière des cheminements. Ce troisième colloque et ses actes permettent de valoriser les constructions de savoirs et de dispositifs innovants en formation et en recherche avec les technologies intellectuelles et numériques et dans une dimension interculturelle.
En considérant les perpétuelles transformations, nous nous sommes interrogés autour de quatre orientations : efficacité/appropriation, le rapport école-société, les interconnexions à construire, les communautés et les pratiques interculturelles. Le défi majeur, dans ce troisième mouvement, est d'aller au bout du processus de recherche pour déboucher sur des innovations concrètes en pédagogie et en didactiques.
Puisqu'une de nos ambitions est bien de faire émerger de nouveaux concepts, modèles, dispositifs et méthodes qui rendent compte de l'intelligibilité de l'action et qui soient directement réinvestissables pour analyser, élaborer et conceptualiser un "faire professionnel".
En considérant les perpétuelles transformations, nous nous sommes interrogés autour de quatre orientations : efficacité/appropriation, le rapport école-société, les interconnexions à construire, les communautés et les pratiques interculturelles. Le défi majeur, dans ce troisième mouvement, est d'aller au bout du processus de recherche pour déboucher sur des innovations concrètes en pédagogie et en didactiques.
Puisqu'une de nos ambitions est bien de faire émerger de nouveaux concepts, modèles, dispositifs et méthodes qui rendent compte de l'intelligibilité de l'action et qui soient directement réinvestissables pour analyser, élaborer et conceptualiser un "faire professionnel".
Cet ouvrage rassemble les communications effectuées au cours du 3e colloque international organisé par le réseau IDEKI, les 3 et 4 décembre 2015 à l'ESPE de Colmar (Alsace). Le premier colloque avait focalisé le travail sur les émergences, le second avait mis en lumière des cheminements. Ce troisième colloque et ses actes permettent de valoriser les constructions de savoirs et de dispositifs innovants en formation et en recherche avec les technologies intellectuelles et numériques et dans une dimension interculturelle.
En considérant les perpétuelles transformations, nous nous sommes interrogés autour de quatre orientations : efficacité/appropriation, le rapport école-société, les interconnexions à construire, les communautés et les pratiques interculturelles. Le défi majeur, dans ce troisième mouvement, est d'aller au bout du processus de recherche pour déboucher sur des innovations concrètes en pédagogie et en didactiques.
Puisqu'une de nos ambitions est bien de faire émerger de nouveaux concepts, modèles, dispositifs et méthodes qui rendent compte de l'intelligibilité de l'action et qui soient directement réinvestissables pour analyser, élaborer et conceptualiser un "faire professionnel".
En considérant les perpétuelles transformations, nous nous sommes interrogés autour de quatre orientations : efficacité/appropriation, le rapport école-société, les interconnexions à construire, les communautés et les pratiques interculturelles. Le défi majeur, dans ce troisième mouvement, est d'aller au bout du processus de recherche pour déboucher sur des innovations concrètes en pédagogie et en didactiques.
Puisqu'une de nos ambitions est bien de faire émerger de nouveaux concepts, modèles, dispositifs et méthodes qui rendent compte de l'intelligibilité de l'action et qui soient directement réinvestissables pour analyser, élaborer et conceptualiser un "faire professionnel".