Le traitement des erreurs en situation contextualisée. Approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle

Par : Karine François
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 25 juillet et le 29 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-343-11719-5
  • EAN9782343117195
  • Date de parution15/04/2017
  • CollectionID : émergences, cheminement
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMuriel Frisch

Résumé

Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues par les enseignants stagiaires comme des artefacts auxquels ils sont confrontés. Les observations directes et par vidéo des séances en classe et les entretiens avec les stagiaires, dont les entretiens d'autoconfrontation, sont les modes d'investigation choisis, inscrits dam une démarche compréhensive. Ils ont révélé des difficultés pour les enseignants stagiaires à traiter, dans l'action, les erreurs des élèves et à conceptualiser l'erreur.
Des approches didactique et pédagogique ont été mises en oeuvre par les stagiaires qui s'appuient sur des expériences et sont étayées par des compétences et une professionnalisation développées dans le cadre d'un dispositif de formation initiale. Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l'apprentissage expérientiel à partir d'analyses d'activité en situation contextualisée pour traiter les erreurs.
L'erreur est objet d'apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés dam le développement professionnel par les formateurs. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants stagiaires, aux enseignants, aux formateurs et à tous les professionnels, en particulier ceux des métiers de l'humain. Il invite chacun à une réflexion sur ses propres pratiques.
Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues par les enseignants stagiaires comme des artefacts auxquels ils sont confrontés. Les observations directes et par vidéo des séances en classe et les entretiens avec les stagiaires, dont les entretiens d'autoconfrontation, sont les modes d'investigation choisis, inscrits dam une démarche compréhensive. Ils ont révélé des difficultés pour les enseignants stagiaires à traiter, dans l'action, les erreurs des élèves et à conceptualiser l'erreur.
Des approches didactique et pédagogique ont été mises en oeuvre par les stagiaires qui s'appuient sur des expériences et sont étayées par des compétences et une professionnalisation développées dans le cadre d'un dispositif de formation initiale. Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l'apprentissage expérientiel à partir d'analyses d'activité en situation contextualisée pour traiter les erreurs.
L'erreur est objet d'apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés dam le développement professionnel par les formateurs. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants stagiaires, aux enseignants, aux formateurs et à tous les professionnels, en particulier ceux des métiers de l'humain. Il invite chacun à une réflexion sur ses propres pratiques.
M'Aime Si...
Karine François
E-book
7,99 €
M'aime Si...
Karine François
Grand Format
14,90 €