Concevoir et construire la décision. Démarches en agriculture, agroalimentaire et espace rural

Par : Elisabeth de Turckheim, Bernard Hubert, Antoine Messéan

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  • Nombre de pages360
  • PrésentationBroché
  • Poids0.645 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7592-0365-9
  • EAN9782759203659
  • Date de parution01/10/2009
  • CollectionUpdate Sciences & technologie
  • ÉditeurQuae éditions

Résumé

Les contextes de plus en plus changeants et incertains ainsi que la complexité des enjeux auxquels sont confrontés les acteurs des systèmes ruraux, environnementaux, agricoles ou agroalimentaires posent à la recherche agronomique des questions pressantes. Celle-ci est sollicitée pour aider à formuler des problèmes de décision, pour construire des représentations et des modèles intégrant des connaissances diverses et pour concevoir des outils qui soient utilisables et utilisés.
En s'appuyant sur des projets de recherche qui contribuent à résoudre les problèmes tels qu'ils sont posés par des acteurs en situation, cet ouvrage aborde des questions génériques. Comment associer des modèles qui formalisent des connaissances biophysiques du système biologique qui est l'objet ou le support de l'action avec une représentation du processus de décision des acteurs ? Comment concevoir des outils en anticipant leurs usages et les changements qu'ils induiront ? Comment articuler une démarche d'intervention avec la production de connaissances scientifiques ? Comment analyser et rendre compte des apprentissages des chercheurs et des acteurs dans des situations d'action collective ? Cet ouvrage illustre ainsi à quel point tout processus de décision relève avant tout d'une activité de conception.
Des études de cas sont présentées autour de domaines tels que la pollution des eaux par les herbicides, l'utilisation raisonnée de traitements phytosanitaires, l'alimentation d'un troupeau, la gestion du pâturage, la gestion de populations d'espèces envahissantes ou menacées... Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et enseignants qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les démarches de conception, enrichir leurs méthodes pour construire des connaissances et des outils utilisables et éclairer leurs modes de collaboration avec des partenaires en situation d'action.
Il s'adresse également à ceux de ces partenaires qui souhaitent s'engager dans de telles collaborations.
Les contextes de plus en plus changeants et incertains ainsi que la complexité des enjeux auxquels sont confrontés les acteurs des systèmes ruraux, environnementaux, agricoles ou agroalimentaires posent à la recherche agronomique des questions pressantes. Celle-ci est sollicitée pour aider à formuler des problèmes de décision, pour construire des représentations et des modèles intégrant des connaissances diverses et pour concevoir des outils qui soient utilisables et utilisés.
En s'appuyant sur des projets de recherche qui contribuent à résoudre les problèmes tels qu'ils sont posés par des acteurs en situation, cet ouvrage aborde des questions génériques. Comment associer des modèles qui formalisent des connaissances biophysiques du système biologique qui est l'objet ou le support de l'action avec une représentation du processus de décision des acteurs ? Comment concevoir des outils en anticipant leurs usages et les changements qu'ils induiront ? Comment articuler une démarche d'intervention avec la production de connaissances scientifiques ? Comment analyser et rendre compte des apprentissages des chercheurs et des acteurs dans des situations d'action collective ? Cet ouvrage illustre ainsi à quel point tout processus de décision relève avant tout d'une activité de conception.
Des études de cas sont présentées autour de domaines tels que la pollution des eaux par les herbicides, l'utilisation raisonnée de traitements phytosanitaires, l'alimentation d'un troupeau, la gestion du pâturage, la gestion de populations d'espèces envahissantes ou menacées... Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et enseignants qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les démarches de conception, enrichir leurs méthodes pour construire des connaissances et des outils utilisables et éclairer leurs modes de collaboration avec des partenaires en situation d'action.
Il s'adresse également à ceux de ces partenaires qui souhaitent s'engager dans de telles collaborations.