Chercher ensemble. Approches didactiques

Par : Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 9 juillet et le 16 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages394
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.917 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN979-10-300-0748-0
  • EAN9791030007480
  • Date de parution12/04/2022
  • CollectionEtudes sur l'éducation
  • ÉditeurPU Bordeaux

Résumé

Chercher ensemble dans l'espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu'est-ce que cela implique en termes d'activités et de dispositifs ? Qu'est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s'articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s'épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants...), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions.
Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S'il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l'éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l'école, de la formation et de la recherche.
Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifie.
Chercher ensemble dans l'espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu'est-ce que cela implique en termes d'activités et de dispositifs ? Qu'est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s'articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s'épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants...), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions.
Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S'il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l'éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l'école, de la formation et de la recherche.
Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifie.