Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l’image

Par : Maud Hagelstein, Céline Letawe
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 5 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-88-6976-334-2
  • EAN9788869763342
  • Date de parution24/11/2022
  • ÉditeurMimesis

Résumé

Cette anthologie critique vise à établir une archéologie de la théorie de l'image contemporaine, en particulier dans son versant germanophone, celui de la "science de l'image" ou Bildwissenschaft. Pour des raisons diverses (obstacle de la langue, hermétisme des débats, dispersion des positions), cette discipline reste encore peu connue dans la sphère francophone. Pourtant, le développement exponentiel de la théorie de l'image depuis les années 1990 appelle une nouvelle cartographie des études visuelles ainsi qu'une redéfinition philosophique de l'image et de l'expérience qui en découle.
Maud Hagelstein est chercheuse F. R. S. -FNRS et enseigne l'esthétique à l'Université de Liège. Elle a consacré un ouvrage aux fondements de l'iconologie critique : "Origine et survivances des symboles (Warburg, Cassirer, Panofsky)" (2014). Ses recherches actuelles s'inscrivent dans le domaine de la théorie du visuel et portent sur l'actualité de l'approche iconologique dans la théorie de l'image contemporaine.
Céline Letawe est docteure en philosophie et lettres et enseigne la traduction allemand-français à l'Université de Liège, où elle dirige actuellement la filière en traduction. Elle est membre du CIRTI, le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Traduction et en Interprétation, et ses recherches portent notamment sur la traduction collective et la visibilité du traducteur.
Cette anthologie critique vise à établir une archéologie de la théorie de l'image contemporaine, en particulier dans son versant germanophone, celui de la "science de l'image" ou Bildwissenschaft. Pour des raisons diverses (obstacle de la langue, hermétisme des débats, dispersion des positions), cette discipline reste encore peu connue dans la sphère francophone. Pourtant, le développement exponentiel de la théorie de l'image depuis les années 1990 appelle une nouvelle cartographie des études visuelles ainsi qu'une redéfinition philosophique de l'image et de l'expérience qui en découle.
Maud Hagelstein est chercheuse F. R. S. -FNRS et enseigne l'esthétique à l'Université de Liège. Elle a consacré un ouvrage aux fondements de l'iconologie critique : "Origine et survivances des symboles (Warburg, Cassirer, Panofsky)" (2014). Ses recherches actuelles s'inscrivent dans le domaine de la théorie du visuel et portent sur l'actualité de l'approche iconologique dans la théorie de l'image contemporaine.
Céline Letawe est docteure en philosophie et lettres et enseigne la traduction allemand-français à l'Université de Liège, où elle dirige actuellement la filière en traduction. Elle est membre du CIRTI, le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Traduction et en Interprétation, et ses recherches portent notamment sur la traduction collective et la visibilité du traducteur.
L'audace
Maud Hagelstein, Jean-Claude Lallias, Jean-Pierre Lebrun, Véronique Nahoum-Grappe
8,00 €