La mécanique du détail. Approches transversales

Par : Livio Belloï, Maud Hagelstein

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  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • Poids0.364 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-84788-386-2
  • EAN9782847883862
  • Date de parution01/12/2013
  • CollectionSignes
  • ÉditeurENS (Editions)

Résumé

Composé de quinze études inédites, le présent volume entend questionner la notion de détail dans une perspective résolument interdisciplinaire. Il trouve à s'articuler autour de deux grands axes. Tantôt le détail s'impose essentiellement comme un objet lisible : telle est la question abordée dans la première partie de l'ouvrage, circonscrite au domaine de la littérature. Tantôt le détail s'impose avant tout comme un objet visible : telle est la question qui occupe la deuxième partie de l'ouvrage, balayant, en fonction d'un schéma ouvert, mais rigoureux, les territoires respectifs de la philosophie, de l'histoire de l'art, de la peinture, de la photographie et du cinéma.
Extrêmement diversifiées dans leurs objets et leurs questionnements, ces différentes études se rejoignent sur un point crucial : elles invitent à considérer le détail, non comme un objet, mais comme un processus, mettant à contribution, à des degrés divers, la collaboration du lecteur et/ou du spectateur de l'oeuvre.
Composé de quinze études inédites, le présent volume entend questionner la notion de détail dans une perspective résolument interdisciplinaire. Il trouve à s'articuler autour de deux grands axes. Tantôt le détail s'impose essentiellement comme un objet lisible : telle est la question abordée dans la première partie de l'ouvrage, circonscrite au domaine de la littérature. Tantôt le détail s'impose avant tout comme un objet visible : telle est la question qui occupe la deuxième partie de l'ouvrage, balayant, en fonction d'un schéma ouvert, mais rigoureux, les territoires respectifs de la philosophie, de l'histoire de l'art, de la peinture, de la photographie et du cinéma.
Extrêmement diversifiées dans leurs objets et leurs questionnements, ces différentes études se rejoignent sur un point crucial : elles invitent à considérer le détail, non comme un objet, mais comme un processus, mettant à contribution, à des degrés divers, la collaboration du lecteur et/ou du spectateur de l'oeuvre.