Actions et diplomaties culturelles dans le Nord de l'Afrique et au Moyen Orient. XIXe-XXIe siècle

Par : Luc Chantre, Kahina Mazari, Alain Messaoudi
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  • Nombre de pages348
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.553 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-7535-9862-1
  • EAN9782753598621
  • Date de parution14/11/2024
  • CollectionEnquêtes et documents
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Quels sont les usages politiques et diplomatiques des productions et des pratiques culturelles au sein du vaste territoire et de l'époque allant de l'Egypte de Méhémet Ali au Maroc contemporain ? Fondées sur des exemples précis qui touchent à différents domaines (beaux-arts, musique, cinéma, cursus scolaires, pratiques archéologiques...) et à différents espaces (Turquie, Emirats arabes unis, Palestine, Algérie, Tunisie), l'ouvrage éclaire les réalités et les enjeux d'actions culturelles nationales (avec une attention particulière sur la France) et internationales (Ligue arabe) généralement présentées aujourd'hui comme des formes de soft power. Au-delà des effets d'affiche parfois trompeurs, il s'agit, avec le recul du temps et une certaine distance d'observation, de rendre compte des diplomaties dites culturelles ou d'influence prises entre des logiques structurelles et la capacité effective de mise en mouvement des acteurs.
Quels sont les usages politiques et diplomatiques des productions et des pratiques culturelles au sein du vaste territoire et de l'époque allant de l'Egypte de Méhémet Ali au Maroc contemporain ? Fondées sur des exemples précis qui touchent à différents domaines (beaux-arts, musique, cinéma, cursus scolaires, pratiques archéologiques...) et à différents espaces (Turquie, Emirats arabes unis, Palestine, Algérie, Tunisie), l'ouvrage éclaire les réalités et les enjeux d'actions culturelles nationales (avec une attention particulière sur la France) et internationales (Ligue arabe) généralement présentées aujourd'hui comme des formes de soft power. Au-delà des effets d'affiche parfois trompeurs, il s'agit, avec le recul du temps et une certaine distance d'observation, de rendre compte des diplomaties dites culturelles ou d'influence prises entre des logiques structurelles et la capacité effective de mise en mouvement des acteurs.