Français langue ardente - Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF. Volume 1, Le français pour les jeunes, le français par les jeunes

Par : Cynthia Eid, Annick Englebert, Geneviève Géron
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 14 novembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions15,6 cm × 23,4 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-36315-723-2
  • EAN9782363157232
  • Date de parution01/03/2018
  • ÉditeurIggybook

Résumé

Le développement de la motivation des enfants, des adolescents et des étudiants universitaires à l'égard de l'apprentissage et de l'usage de la langue française, dans des contextes de plus en plus hétérogènes, ne relève plus de l'évidence. Face à des obstacles d'ordres divers (liés à l'identité, à des difficultés d'apprentissage, à la peur de l'échec, aux difficultés à communiquer, à la peur du changement, au recours à des méthodes inappropriées), il revient aux institutions d'enseignement autant qu'aux personnes enseignantes d'oeuvrer pour qu'un rapport positif à la langue française puisse peu à peu s'élaborer.
Que savons-nous de l'image que les apprenants se font de la langue française ? A quelles représentations, quelles formes de communication ou quels projets l'associent-ils ? Quelle(s) image(s) du français véhiculent les médias auprès de ces générations ? Quelle est la perception de la plus-value de l'apprentissage de cette langue ? C'est à ces questions et à tant d'autres que les 29 communications provenant de 19 pays rassemblées dans le 1er volume des Actes électroniques du Congrès de Liège, consacré à la thématique générale du français pour les jeunes et par les jeunes, tentent d'y répondre.
Le développement de la motivation des enfants, des adolescents et des étudiants universitaires à l'égard de l'apprentissage et de l'usage de la langue française, dans des contextes de plus en plus hétérogènes, ne relève plus de l'évidence. Face à des obstacles d'ordres divers (liés à l'identité, à des difficultés d'apprentissage, à la peur de l'échec, aux difficultés à communiquer, à la peur du changement, au recours à des méthodes inappropriées), il revient aux institutions d'enseignement autant qu'aux personnes enseignantes d'oeuvrer pour qu'un rapport positif à la langue française puisse peu à peu s'élaborer.
Que savons-nous de l'image que les apprenants se font de la langue française ? A quelles représentations, quelles formes de communication ou quels projets l'associent-ils ? Quelle(s) image(s) du français véhiculent les médias auprès de ces générations ? Quelle est la perception de la plus-value de l'apprentissage de cette langue ? C'est à ces questions et à tant d'autres que les 29 communications provenant de 19 pays rassemblées dans le 1er volume des Actes électroniques du Congrès de Liège, consacré à la thématique générale du français pour les jeunes et par les jeunes, tentent d'y répondre.
La classe inversée
Cynthia Eid, Marc Oddou, Philippe Liria
Grand Format
30,60 €