Politiques urbaines et image du territoire. Stratégies marketing et discours des acteurs en Seine-Saint-Denis

Par : Jamel Khermimoun

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  • Nombre de pages308
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19507-3
  • EAN9782296195073
  • Date de parution01/04/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les acteurs du développement urbain (Etat, collectivités territoriales, intercommunalités, entreprises) se positionnent en fonction de leurs perceptions particulières des enjeux du territoire. L'élargissement du champ des compétences des collectivités territoriales, opéré depuis les lois de décentralisation, implique une diversification des politiques urbaines, déterminée par des choix financiers et une stratégie partenariale forte.
Dans des espaces confrontés à de multiples handicaps, tels que la Seine-Saint-Denis, le marketing territorial apparaît comme l'outil de promotion des politiques engagées et le moyen de revaloriser une image négative. L'approche des enjeux d'image est largement dépendante des perceptions et des représentations des édiles urbains que véhiculent discours et stratégies marketing.
Les acteurs du développement urbain (Etat, collectivités territoriales, intercommunalités, entreprises) se positionnent en fonction de leurs perceptions particulières des enjeux du territoire. L'élargissement du champ des compétences des collectivités territoriales, opéré depuis les lois de décentralisation, implique une diversification des politiques urbaines, déterminée par des choix financiers et une stratégie partenariale forte.
Dans des espaces confrontés à de multiples handicaps, tels que la Seine-Saint-Denis, le marketing territorial apparaît comme l'outil de promotion des politiques engagées et le moyen de revaloriser une image négative. L'approche des enjeux d'image est largement dépendante des perceptions et des représentations des édiles urbains que véhiculent discours et stratégies marketing.