Morphologie et syntaxe de l'espagnol. Méthode d'approche

Par : Gilles Luquet

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  • Nombre de pages276
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-87854-970-6
  • EAN9782878549706
  • Date de parution04/09/2017
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle via Op...

Résumé

Cet ouvrage collectif s'intéresse à ce que requiert, sur le plan méthodologique, la description morphologique et syntaxique de l'espagnol. Comment limiter le recours à la subjectivité lorsqu'on entreprend de décrire des structures dont le propre est de se prêter à l'observation directe ? Morphologie verbale, morphologie non verbale et syntaxe de l'espagnol font ici l'objet d'une égale attention et servent de motif à des descriptions et à des analyses qui, à quelques rares exceptions près, illustrent ce qu'il est convenu d'appeler la linguistique du signifiant.
Elles font ressortir ce que gagnent grammairiens et linguistes lorsque, dans leur tâche, ils accordent une attention privilégié à ce que les langues donnent à voir, c'est-à-dire à leurs signifiants. Elles font état de ce que l'on gagne à postuler qu'un signifiant est associé à un seul signifié. Elles mettent en évidence ce que l'on gagne à essayer de reconnaître ce qui motive les signes linguistiques.
Cet ouvrage est issu d'un colloque international organisé par le GERLHIS à la Sorbonne nouvelle en mars 2008.
Cet ouvrage collectif s'intéresse à ce que requiert, sur le plan méthodologique, la description morphologique et syntaxique de l'espagnol. Comment limiter le recours à la subjectivité lorsqu'on entreprend de décrire des structures dont le propre est de se prêter à l'observation directe ? Morphologie verbale, morphologie non verbale et syntaxe de l'espagnol font ici l'objet d'une égale attention et servent de motif à des descriptions et à des analyses qui, à quelques rares exceptions près, illustrent ce qu'il est convenu d'appeler la linguistique du signifiant.
Elles font ressortir ce que gagnent grammairiens et linguistes lorsque, dans leur tâche, ils accordent une attention privilégié à ce que les langues donnent à voir, c'est-à-dire à leurs signifiants. Elles font état de ce que l'on gagne à postuler qu'un signifiant est associé à un seul signifié. Elles mettent en évidence ce que l'on gagne à essayer de reconnaître ce qui motive les signes linguistiques.
Cet ouvrage est issu d'un colloque international organisé par le GERLHIS à la Sorbonne nouvelle en mars 2008.