Modalités de la fiction dans l'écriture scolaire

Par : Catherine Boré

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  • Nombre de pages28
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25004-8
  • EAN9782296250048
  • Date de parution01/03/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFrédéric François

Résumé

Partant d'une approche dialogique de la fiction, cet ouvrage propose d'analyser les modalités qui signent la façon d'inventer de jeunes élèves à l'école et au collège. Pour cela, il retrace différents parcours du sujet scripteur à partir de ses brouillons, principaux témoins de la création, en examinant comment s'y construit une position énonciative fictionnelle. Certains marqueurs de dialogue avec " l'autre " - consignes, discours rapportés, divers connecteurs - sont spécifiquement analysés.
Cet ouvrage qui met à contribution différents champs disciplinaires - théorie et génétique littéraires, linguistique, psychologie, didactique - concerne tous ceux qu'intéresse l'écriture fictionnelle en général et plus particulièrement les enseignants et les formateurs.
Partant d'une approche dialogique de la fiction, cet ouvrage propose d'analyser les modalités qui signent la façon d'inventer de jeunes élèves à l'école et au collège. Pour cela, il retrace différents parcours du sujet scripteur à partir de ses brouillons, principaux témoins de la création, en examinant comment s'y construit une position énonciative fictionnelle. Certains marqueurs de dialogue avec " l'autre " - consignes, discours rapportés, divers connecteurs - sont spécifiquement analysés.
Cet ouvrage qui met à contribution différents champs disciplinaires - théorie et génétique littéraires, linguistique, psychologie, didactique - concerne tous ceux qu'intéresse l'écriture fictionnelle en général et plus particulièrement les enseignants et les formateurs.