Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents. Livret d'exercices

Par : Odette Bonnin-Sauvé
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages132
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7256-6112-4
  • EAN9782725661124
  • Date de parution10/11/2011
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurRetz
  • IllustrateurLoïc Méhée

Résumé

Cette méthode de lecture-écriture s'adresse à des adultes et des adolescents débutants, qui ont de préférence une connaissance du français oral, même partielle. Elle vise à les rassurer en leur fournissant très progressivement les repères et les outils nécessaires à leur apprentissage. La démarche s'appuie sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes, réparties sur quatre paliers.
Au sein de chacun d'eux sont proposés une étude progressive des sons et de leurs graphies, puis des exercices de perfectionnement. Pour se différencier d'une démarche purement syllabique, la méthode fait travailler trois axes pédagogiques transversaux : " Autour du verbe " (reconnaissance de la nature des mots, puis de leur fonction dans la phrase ; repérage du genre et du nombre des mots ; initiation aux notions de passé, présent, futur) ; " Homophonie " (distinction de sons proches, mais aussi de mots homophones) ; " Cohérence " (travail sur le sens en abordant les syllabes dans des mots, des phrases, puis dans des textes adaptés au niveau de chaque palier ; mise en évidence de l'importance des idées, du contexte).
Cette démarche favorise en outre l'entraînement aux quatre activités inhérentes à cet apprentissage : " écouter, parler, lire, écrire ". Ce livret d'exercices, destiné aux stagiaires, sert de support (consommable) aux entraînements proposés dans le livret du formateur qui décrit très précisément la démarche générale et le déroulement des séances.
Cette méthode de lecture-écriture s'adresse à des adultes et des adolescents débutants, qui ont de préférence une connaissance du français oral, même partielle. Elle vise à les rassurer en leur fournissant très progressivement les repères et les outils nécessaires à leur apprentissage. La démarche s'appuie sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes, réparties sur quatre paliers.
Au sein de chacun d'eux sont proposés une étude progressive des sons et de leurs graphies, puis des exercices de perfectionnement. Pour se différencier d'une démarche purement syllabique, la méthode fait travailler trois axes pédagogiques transversaux : " Autour du verbe " (reconnaissance de la nature des mots, puis de leur fonction dans la phrase ; repérage du genre et du nombre des mots ; initiation aux notions de passé, présent, futur) ; " Homophonie " (distinction de sons proches, mais aussi de mots homophones) ; " Cohérence " (travail sur le sens en abordant les syllabes dans des mots, des phrases, puis dans des textes adaptés au niveau de chaque palier ; mise en évidence de l'importance des idées, du contexte).
Cette démarche favorise en outre l'entraînement aux quatre activités inhérentes à cet apprentissage : " écouter, parler, lire, écrire ". Ce livret d'exercices, destiné aux stagiaires, sert de support (consommable) aux entraînements proposés dans le livret du formateur qui décrit très précisément la démarche générale et le déroulement des séances.