Les mondes sociaux de l'entreprise. Penser le développement des organisations

Par : Florence Osty, Renaud Sainsaulieu, Marc Uhalde
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages404
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7071-6275-5
  • EAN9782707162755
  • Date de parution12/12/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1990 auprès d'une centaine d'organisations françaises de toutes tailles : entreprises privées, publiques, administrations. Leur fonctionnement socioéconomique a été finement analysé dans ses différentes dimensions (stratégies de gestion, modes d'organisation, mais aussi cultures de travail et formes de relations entre acteurs) ; cette analyse fait apparaître des " mondes sociaux d'entreprise ", contrariant certaines classifications usuelles, selon leur taille ou leur secteur d'activité par exemple.
Une première version en a été publiée en 1995, avec Renaud Sainsaulieu et Isabelle Francfort (éditions Desclée de Brouwer) et a fait date. Cette édition en propose une actualisation, plus synthétique et plus accessible. Les résultats de l'enquête sont ici positionnés dans les récents débats d'interprétation de l'évolution du monde du travail et des organisations (l'identité par le travail, les processus de modernisation, les nouvelles formes de domination dans les entreprises...).
Un nouveau chapitre complète les analyses initiales sous l'angle des processus de changement et des conditions pratiques d'intervention dans les entreprises, répondant ainsi à l'évolution de la recherche et à l'intérêt croissant des praticiens pour les sciences sociales. L'ouvrage s'adresse typiquement à des étudiants avancés, à des experts et à des déci-deurs socio-économiques cherchant des grilles d'analyse du fonctionnement social des organisations.
Le succès de la typologie des " mondes sociaux d'entreprise " atteste de l'intérêt pour des travaux aisément accessibles et utilisables dans la pratique. L'ouvrage offre par ailleurs un panorama des recherches récentes menées sur le monde du travail. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2007.)
Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1990 auprès d'une centaine d'organisations françaises de toutes tailles : entreprises privées, publiques, administrations. Leur fonctionnement socioéconomique a été finement analysé dans ses différentes dimensions (stratégies de gestion, modes d'organisation, mais aussi cultures de travail et formes de relations entre acteurs) ; cette analyse fait apparaître des " mondes sociaux d'entreprise ", contrariant certaines classifications usuelles, selon leur taille ou leur secteur d'activité par exemple.
Une première version en a été publiée en 1995, avec Renaud Sainsaulieu et Isabelle Francfort (éditions Desclée de Brouwer) et a fait date. Cette édition en propose une actualisation, plus synthétique et plus accessible. Les résultats de l'enquête sont ici positionnés dans les récents débats d'interprétation de l'évolution du monde du travail et des organisations (l'identité par le travail, les processus de modernisation, les nouvelles formes de domination dans les entreprises...).
Un nouveau chapitre complète les analyses initiales sous l'angle des processus de changement et des conditions pratiques d'intervention dans les entreprises, répondant ainsi à l'évolution de la recherche et à l'intérêt croissant des praticiens pour les sciences sociales. L'ouvrage s'adresse typiquement à des étudiants avancés, à des experts et à des déci-deurs socio-économiques cherchant des grilles d'analyse du fonctionnement social des organisations.
Le succès de la typologie des " mondes sociaux d'entreprise " atteste de l'intérêt pour des travaux aisément accessibles et utilisables dans la pratique. L'ouvrage offre par ailleurs un panorama des recherches récentes menées sur le monde du travail. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2007.)