Le procès de Spinoza

Par : Jacques Schecroun

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  • Nombre de pages352
  • FormatePub
  • ISBN978-2-226-46399-9
  • EAN9782226463999
  • Date de parution29/04/2021
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

« Ne nous appartient-il pas d'inclure au lieu d'exclure ? De voir en l'autre une possible richesse et, avant cela, de regarder au plus profond de nous ce qui nous dérange en lui ? » Amsterdam, 1656. Dans la synagogue de la communauté hispano-portugaise transformée en tribunal, un très jeune homme est jugé pour hérésie et autres actes monstrueux. Il risque un bannissement à vie. Comment celui en qui tous voyaient un futur rabbin en est-il arrivé là ? Quelles rencontres ont pu le détourner d'une voie toute tracée ? Quel cheminement a été le sien pour passer d'un Dieu qui punit à un Dieu qui, ayant tout et étant tout, ne demande rien ? Dans ce roman passionnant, qui nous plonge au cour des débats précurseurs du siècle des Lumières, Jacques Shecroun imagine les événements qui marquèrent un tournant majeur dans la vie de Spinoza.
Le procès dont le philosophe fut l'objet souligne, aujourd'hui encore, la modernité de sa pensée, et l'actualité de la question de la liberté d'expression.
« Ne nous appartient-il pas d'inclure au lieu d'exclure ? De voir en l'autre une possible richesse et, avant cela, de regarder au plus profond de nous ce qui nous dérange en lui ? » Amsterdam, 1656. Dans la synagogue de la communauté hispano-portugaise transformée en tribunal, un très jeune homme est jugé pour hérésie et autres actes monstrueux. Il risque un bannissement à vie. Comment celui en qui tous voyaient un futur rabbin en est-il arrivé là ? Quelles rencontres ont pu le détourner d'une voie toute tracée ? Quel cheminement a été le sien pour passer d'un Dieu qui punit à un Dieu qui, ayant tout et étant tout, ne demande rien ? Dans ce roman passionnant, qui nous plonge au cour des débats précurseurs du siècle des Lumières, Jacques Shecroun imagine les événements qui marquèrent un tournant majeur dans la vie de Spinoza.
Le procès dont le philosophe fut l'objet souligne, aujourd'hui encore, la modernité de sa pensée, et l'actualité de la question de la liberté d'expression.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
Enrichissant mais légèrement ampoulé
Cette lecture met en lumière la Amsterdam cosmopolite et libertaire du XVIIème siècle, mais aussi et surtout sa communauté juive qui suit la Loi à la lettre : en son sein, Bento de Spinoza, philosophe de la joie, qui chemine lentement d'une exégèse orthodoxe à une lecture raisonnée éclairée par la pratique du doute méthodique. Pour insérer des citations du penseur sans qu'elles détonnent, l'auteur adopte un style vieilli et une écriture parfois ampoulée (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/04/01/le-proces-de-spinoza-jacques-schecroun/)
Cette lecture met en lumière la Amsterdam cosmopolite et libertaire du XVIIème siècle, mais aussi et surtout sa communauté juive qui suit la Loi à la lettre : en son sein, Bento de Spinoza, philosophe de la joie, qui chemine lentement d'une exégèse orthodoxe à une lecture raisonnée éclairée par la pratique du doute méthodique. Pour insérer des citations du penseur sans qu'elles détonnent, l'auteur adopte un style vieilli et une écriture parfois ampoulée (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/04/01/le-proces-de-spinoza-jacques-schecroun/)
«Le procès de Spinoza», une belle écriture pour une lecture haletante !
Raconter cet épisode, aussi déterminant que son « herem » de 1656, de la vie de Baruch Spinoza (1632-1677), le célèbre philosophe du XVIIème siècle, sans être ennuyeux, est une indéniable réussite du dernier ouvrage de Jacques Schecroum. L’auteur sait nous captiver, nous intéresser et nous fait comprendre cette émergence de la «philosophie des Lumières » qui caractérise cette fin du XVIIème siècle. Jacques Schecroum a choisi de mettre son œuvre dans la catégorie des romans, mais à la vérité l’empreinte romanesque passe presque inaperçue tant elle s’intègre parfaitement dans la biographie du grand philosophe. On retrouve dans les personnages de l’œuvre certains membres de ce qu’on a appelé « le clan Spinoza » tel Pieter Balling, auteur de « La Lumière sur le chandelier » (1662). On perçoit bien la logique du barreau dans le déroulé du récit, avec une montée crescendo de la dramaturgie. Cela donne un attrait incontestable à la lecture d’un texte très bien écrit et accessible à tous. Le procès dont il s’agit concerne la remise en cause de l’appartenance de Spinoza à la communauté juive d’Amsterdam. L’ouvrage retrace avec une belle précision toute l’ambiance d’une communauté très attachée au respect de son identité. On comprend très bien combien la quête de la philosophie a pu être vécue comme une remise en cause des certitudes que cette communauté prétendait sauvegarder. Le récit de ce conflit intracommunautaire, dramatique et déchirant dans ses aspects familiaux, participe aussi à l’intérêt du livre.
Raconter cet épisode, aussi déterminant que son « herem » de 1656, de la vie de Baruch Spinoza (1632-1677), le célèbre philosophe du XVIIème siècle, sans être ennuyeux, est une indéniable réussite du dernier ouvrage de Jacques Schecroum. L’auteur sait nous captiver, nous intéresser et nous fait comprendre cette émergence de la «philosophie des Lumières » qui caractérise cette fin du XVIIème siècle. Jacques Schecroum a choisi de mettre son œuvre dans la catégorie des romans, mais à la vérité l’empreinte romanesque passe presque inaperçue tant elle s’intègre parfaitement dans la biographie du grand philosophe. On retrouve dans les personnages de l’œuvre certains membres de ce qu’on a appelé « le clan Spinoza » tel Pieter Balling, auteur de « La Lumière sur le chandelier » (1662). On perçoit bien la logique du barreau dans le déroulé du récit, avec une montée crescendo de la dramaturgie. Cela donne un attrait incontestable à la lecture d’un texte très bien écrit et accessible à tous. Le procès dont il s’agit concerne la remise en cause de l’appartenance de Spinoza à la communauté juive d’Amsterdam. L’ouvrage retrace avec une belle précision toute l’ambiance d’une communauté très attachée au respect de son identité. On comprend très bien combien la quête de la philosophie a pu être vécue comme une remise en cause des certitudes que cette communauté prétendait sauvegarder. Le récit de ce conflit intracommunautaire, dramatique et déchirant dans ses aspects familiaux, participe aussi à l’intérêt du livre.
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