La question intergénérationnelle : enjeux et défis

Par : Olivier Meier, Éric le Tallec
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  • Nombre de pages64
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38630-123-0
  • EAN9782386301230
  • Date de parution17/07/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurÉditions EMS

Résumé

1998. Une équipe devient championne du monde. Son secret ? Le talent de ses joueurs. Pas seulement. Le mérite revient également à un entraîneur d'avoir compris la portée du lien intergénérationnel. Car l'équipe de France n'a pas gagné qu'une compétition majeure cette année-là. Elle a surtout préparé son futur. Deux attaquants, alors âgés de 21 ans, ont appris de leurs aînés pour devenir ensuite, pendant près de dix ans, des attaquants incontestés et redoutés.
Leur bilan en équipe de France : 85 buts à eux deux, un Euro 2000 et une nouvelle finale de Coupe du monde en 2006. Leurs noms : Thierry Henry et David Trézéguet. Alors intégrer la dimension intergénérationnelle dans la réflexion stratégique, puis dans le management opérationnel, c'est capitaliser sur les atouts des ressources humaines présentes pour mieux surmonter les épreuves à venir, dans le sport, comme dans le monde de l'entreprise.
Face à un monde VUCA, le lien intergénérationnel n'a jamais été aussi important pour faire face aux enjeux d'une globalisation en mutation et d'une accélération des changements technologiques et sociétaux. Apprendre ou réapprendre à se connaître, à découvrir la complémentarité intergénérationnelle, la force d'une jonction des talents et compétences. Les bénéfices pour l'entreprise ? Une intelligence collective au service d'une approche prospective positive : conquérir plus facilement de nouveaux marchés à l'export, concevoir plus simplement des solutions innovantes pour le futur en mode projet, initier des nouveaux outils de collaboration en ligne et de développement agile, conduire plus rapidement des changements en interne...
Autrement dit, « agir proche, voir loin ». Ce livre a pour but d'aider les dirigeants et managers à mieux comprendre les nouvelles générations d'un point de vue sociologique et culturel, le potentiel d'un tel capital humain pour l'entreprise, et d'apporter des grilles de lecture, d'un point de vue opérationnel, afin de construire un lien intergénérationnel durable, source d'agilité, de créativité et d'efficacité. « Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire tellement.
» (Helen Keller, auteure et conférencière américaine)
1998. Une équipe devient championne du monde. Son secret ? Le talent de ses joueurs. Pas seulement. Le mérite revient également à un entraîneur d'avoir compris la portée du lien intergénérationnel. Car l'équipe de France n'a pas gagné qu'une compétition majeure cette année-là. Elle a surtout préparé son futur. Deux attaquants, alors âgés de 21 ans, ont appris de leurs aînés pour devenir ensuite, pendant près de dix ans, des attaquants incontestés et redoutés.
Leur bilan en équipe de France : 85 buts à eux deux, un Euro 2000 et une nouvelle finale de Coupe du monde en 2006. Leurs noms : Thierry Henry et David Trézéguet. Alors intégrer la dimension intergénérationnelle dans la réflexion stratégique, puis dans le management opérationnel, c'est capitaliser sur les atouts des ressources humaines présentes pour mieux surmonter les épreuves à venir, dans le sport, comme dans le monde de l'entreprise.
Face à un monde VUCA, le lien intergénérationnel n'a jamais été aussi important pour faire face aux enjeux d'une globalisation en mutation et d'une accélération des changements technologiques et sociétaux. Apprendre ou réapprendre à se connaître, à découvrir la complémentarité intergénérationnelle, la force d'une jonction des talents et compétences. Les bénéfices pour l'entreprise ? Une intelligence collective au service d'une approche prospective positive : conquérir plus facilement de nouveaux marchés à l'export, concevoir plus simplement des solutions innovantes pour le futur en mode projet, initier des nouveaux outils de collaboration en ligne et de développement agile, conduire plus rapidement des changements en interne...
Autrement dit, « agir proche, voir loin ». Ce livre a pour but d'aider les dirigeants et managers à mieux comprendre les nouvelles générations d'un point de vue sociologique et culturel, le potentiel d'un tel capital humain pour l'entreprise, et d'apporter des grilles de lecture, d'un point de vue opérationnel, afin de construire un lien intergénérationnel durable, source d'agilité, de créativité et d'efficacité. « Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire tellement.
» (Helen Keller, auteure et conférencière américaine)
Le temps des transitions
Le temps des transitions
Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Olivier Meier, Laurent Tarnaud
Grand Format
25,00 €