L'image du barbare dans l'enseignement de l'histoire. Une expérience de l'altérité

Par : Alain Dalongeville
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  • Nombre de pages304
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19767-1
  • EAN9782296197671
  • Date de parution07/10/2009
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Pourquoi les représentations du Barbare et des Invasions sont-elles si homogènes ? Si l'apprentissage consiste en une transformation des représentations de l'apprenant, comment faire quand ces représentations traduisent un même rapport à l'autre ? La notion et la pratique de situation-problème sont-elles des alternatives qui permettraient que l'enseignement de l'histoire soit l'occasion d'une véritable rencontre de l'Autre ? Une réflexion importante sur le rôle des représentations dans l'enseignement de l'histoire.
Pourquoi les représentations du Barbare et des Invasions sont-elles si homogènes ? Si l'apprentissage consiste en une transformation des représentations de l'apprenant, comment faire quand ces représentations traduisent un même rapport à l'autre ? La notion et la pratique de situation-problème sont-elles des alternatives qui permettraient que l'enseignement de l'histoire soit l'occasion d'une véritable rencontre de l'Autre ? Une réflexion importante sur le rôle des représentations dans l'enseignement de l'histoire.