L’évolution pédagogique en France. Des origines à nos jours

Par : Emile Durkheim
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  • Nombre de pages452
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38111-071-4
  • EAN9782381110714
  • Date de parution05/02/2021
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurEditions Le Mono

Résumé

Ce livre, basé sur les travaux de Durkheim, explore l'histoire de l'enseignement en France, que nous présentons en deux parties : d'abord, des origines à la renaissance ; puis de la renaissance à nos jours. « Comme toutes les grandes fonctions sociales, l'enseignement a un esprit, exprimé dans les programmes, les matières enseignées, les méthodes, et un corps, une struc­ture matérielle, qui, en partie, exprime l'esprit, mais qui, aussi, réagit sur lui, qui met quelquefois sur lui son empreinte, et lui oppose temporairement ses limites.
Des écoles cathédrales aux universités médiévales, de celles-ci aux collèges de Jésuites, puis à nos lycées, il y a eu, certes, bien des transformations. C'est que les organes de l'enseignement sont, à chaque époque, en rapport avec les autres institutions du corps social, avec les coutumes et les croyances, avec les grands courants d'idées. »
Ce livre, basé sur les travaux de Durkheim, explore l'histoire de l'enseignement en France, que nous présentons en deux parties : d'abord, des origines à la renaissance ; puis de la renaissance à nos jours. « Comme toutes les grandes fonctions sociales, l'enseignement a un esprit, exprimé dans les programmes, les matières enseignées, les méthodes, et un corps, une struc­ture matérielle, qui, en partie, exprime l'esprit, mais qui, aussi, réagit sur lui, qui met quelquefois sur lui son empreinte, et lui oppose temporairement ses limites.
Des écoles cathédrales aux universités médiévales, de celles-ci aux collèges de Jésuites, puis à nos lycées, il y a eu, certes, bien des transformations. C'est que les organes de l'enseignement sont, à chaque époque, en rapport avec les autres institutions du corps social, avec les coutumes et les croyances, avec les grands courants d'idées. »