L'ECHEC EN ECRITURE. Comment y répondre, Alliance d'une technique et d'une pédagogie relationnelle, Méthode Chassagny

Par : Collectif
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages280
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-37950-8
  • EAN9782296379503
  • Date de parution01/01/1999
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Des enfants et des adultes ont " raté " leur rendez-vous avec le langage écrit. Ce fait, ce symptôme, est source de souffrances et d'inadaptation scolaire et sociale. Claude Chassagny (1930-1981) a élaboré et transmis une manière d'aborder l'écrit avec ces enfants et ces adultes en échec : la Technique des Associations. Les auteurs de cet ouvrage proposent une nouvelle écoute de l'autre. Le rééducateur est avant tout un accompagnateur qui permet à l'enfant de se révéler à lui-même.
Par le biais des associations libres, et guidé par l'adulte, l'enfant devient le réel moteur de sa rééducation ; il y trouvera des moyens sûrs pour parvenir à un investissement de la langue qui puisse lui permettre de vivre mieux avec les mots au point qu'il puisse se débarrasser de son symptôme. Dans cette démarche, la faute d'orthographe n'est plus perçue comme un mauvais acquis à corriger, mais comme une tentative de conciliation riche d'enseignement pour celui qui sait la recevoir ! Le lecteur découvrira, au fil des chapitres, les principes de base qui animent toute la rééducation du langage écrit au sein de l'Ecole Chassagny : une pédagogie éclairée par la psychanalyse et la linguistique.
Des enfants et des adultes ont " raté " leur rendez-vous avec le langage écrit. Ce fait, ce symptôme, est source de souffrances et d'inadaptation scolaire et sociale. Claude Chassagny (1930-1981) a élaboré et transmis une manière d'aborder l'écrit avec ces enfants et ces adultes en échec : la Technique des Associations. Les auteurs de cet ouvrage proposent une nouvelle écoute de l'autre. Le rééducateur est avant tout un accompagnateur qui permet à l'enfant de se révéler à lui-même.
Par le biais des associations libres, et guidé par l'adulte, l'enfant devient le réel moteur de sa rééducation ; il y trouvera des moyens sûrs pour parvenir à un investissement de la langue qui puisse lui permettre de vivre mieux avec les mots au point qu'il puisse se débarrasser de son symptôme. Dans cette démarche, la faute d'orthographe n'est plus perçue comme un mauvais acquis à corriger, mais comme une tentative de conciliation riche d'enseignement pour celui qui sait la recevoir ! Le lecteur découvrira, au fil des chapitres, les principes de base qui animent toute la rééducation du langage écrit au sein de l'Ecole Chassagny : une pédagogie éclairée par la psychanalyse et la linguistique.