Histoire philosophique et politique du sacré. La violence et le sacré des autres

Par : Gérard-Yves Leclerc
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages288
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-14-015492-8
  • EAN9782140154928
  • Date de parution27/07/2020
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les attentats djihadistes ont redonné de l'actualité au problème de la violence religieuse et du fanatisme. Les guerres de religion ont illustré depuis longtemps le phénomène récurrent de la violence prenant appui sur le sacré. Mais la question est devenue d'autant plus troublante que des historiens et des sociologues ont cru découvrir dans le Sacré lui-même le moyen pour dépasser la violence primordiale des hommes, grâce à la création simultanée du théologique et du politique.
À l'aube de nos civilisations, l'union du pouvoir et du sacré était censée pacifier les communautés. La communauté sacrificielle et politique serait née de la tentative de dépasser la violence, en la transformant en un rapport sacral. La modernité a-t-elle les moyens de conjurer la violence ? Le sacré républicain peut-il lutter contre la violence et le sacré religieux ? Existe-t-il un sacré politique ?
Les attentats djihadistes ont redonné de l'actualité au problème de la violence religieuse et du fanatisme. Les guerres de religion ont illustré depuis longtemps le phénomène récurrent de la violence prenant appui sur le sacré. Mais la question est devenue d'autant plus troublante que des historiens et des sociologues ont cru découvrir dans le Sacré lui-même le moyen pour dépasser la violence primordiale des hommes, grâce à la création simultanée du théologique et du politique.
À l'aube de nos civilisations, l'union du pouvoir et du sacré était censée pacifier les communautés. La communauté sacrificielle et politique serait née de la tentative de dépasser la violence, en la transformant en un rapport sacral. La modernité a-t-elle les moyens de conjurer la violence ? Le sacré républicain peut-il lutter contre la violence et le sacré religieux ? Existe-t-il un sacré politique ?