Versants N° 61-1
Penser le hasard et la nécessité

Par : Christina Vogel

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 août et le 19 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages146
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-05-102713-7
  • EAN9782051027137
  • Date de parution08/12/2014
  • ÉditeurSlatkine (Editions)

Résumé

Christina Vogel, Présentation. - Marco Baschera, Nécessité aléatoire ? Le rapport entre le hasard et la nécessité dans les « mirlitonnades » de Samuel Beckett. - Monica Tilea, La préhension du hasard qui fait déclic dans Ecuador d'Henri Michaux. - Franz Johansson, Poétique des « histoires » valéryennes : l'arbitraire, la nécessité, les possibles. - Christina Vogel, De l'horreur à la création du hasard dans la pensée et l'œuvre de Paul Valéry.
- Robert Chenavier, Nécessité, « choix originel » et obéissance chez Simone Weil. - Massimiliano Marianelli, Le hasard des événements. - Ioana Both, Un roman onirique à contraintes ou Du vain art de la fugue. - Radu I. Petrescu, L'anti-hasard à l'œuvre. Notes sur les possibles (et alors scandaleuses) cohérences d'un poème de Tzara.
Christina Vogel, Présentation. - Marco Baschera, Nécessité aléatoire ? Le rapport entre le hasard et la nécessité dans les « mirlitonnades » de Samuel Beckett. - Monica Tilea, La préhension du hasard qui fait déclic dans Ecuador d'Henri Michaux. - Franz Johansson, Poétique des « histoires » valéryennes : l'arbitraire, la nécessité, les possibles. - Christina Vogel, De l'horreur à la création du hasard dans la pensée et l'œuvre de Paul Valéry.
- Robert Chenavier, Nécessité, « choix originel » et obéissance chez Simone Weil. - Massimiliano Marianelli, Le hasard des événements. - Ioana Both, Un roman onirique à contraintes ou Du vain art de la fugue. - Radu I. Petrescu, L'anti-hasard à l'œuvre. Notes sur les possibles (et alors scandaleuses) cohérences d'un poème de Tzara.