Tous urbains N° 23, octobre 2018
Les nouvelles routes de la soie

Par : Philippe Panerai
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  • Nombre de pages60
  • FormatGrand Format
  • Poids0.096 kg
  • Dimensions15,9 cm × 23,5 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-13-080297-6
  • EAN9782130802976
  • Date de parution03/10/2018
  • ÉditeurPUF

Résumé

La Chine se lance dans le projet fou de créer une version moderne des anciennes routes de la soie qui, des siècles durant, assurèrent le commerce entre l'Asie et l'Europe, principalement en direction de l'Europe. Ce réseau de routes essentiellement terrestres, qui s'est éteint au cours du XVe siècle pour des raisons diverses et variées, a été abandonné au profit de routes maritimes que sillonnèrent les navires des compagnies des Indes orientales jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Ce nouveau projet vise en premier lieu à créer un réseau d'infrastructures dédiées au transport de marchandises de la Chine vers l'Europe en passant par l'Asie centrale. Cela implique la construction de nouvelles lignes ferroviaires et d'un vaste réseau routier à travers le continent eurasiatique. Sur le plan maritime, il s'agit cette fois de mettre sur pied toute une série d'infrastructures portuaires au niveau du détroit de Malacca, entre la péninsule malaise et l'île indonésienne de Sumatra.
D'autres ports devraient ensuite voir le jour le long de l'océan Indien, dans le nord-est de l'Afrique et dans toute l'Europe du Sud. Dans un second temps, des zones économiques spéciales devraient être créées afin d'assurer le développement local de certains territoires. Quelles conséquences un tel projet peut-il avoir sur l'urbanisation des régions concernées ? C'est la question à laquelle tente de répondre ce numéro de Tous Urbains.
La Chine se lance dans le projet fou de créer une version moderne des anciennes routes de la soie qui, des siècles durant, assurèrent le commerce entre l'Asie et l'Europe, principalement en direction de l'Europe. Ce réseau de routes essentiellement terrestres, qui s'est éteint au cours du XVe siècle pour des raisons diverses et variées, a été abandonné au profit de routes maritimes que sillonnèrent les navires des compagnies des Indes orientales jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Ce nouveau projet vise en premier lieu à créer un réseau d'infrastructures dédiées au transport de marchandises de la Chine vers l'Europe en passant par l'Asie centrale. Cela implique la construction de nouvelles lignes ferroviaires et d'un vaste réseau routier à travers le continent eurasiatique. Sur le plan maritime, il s'agit cette fois de mettre sur pied toute une série d'infrastructures portuaires au niveau du détroit de Malacca, entre la péninsule malaise et l'île indonésienne de Sumatra.
D'autres ports devraient ensuite voir le jour le long de l'océan Indien, dans le nord-est de l'Afrique et dans toute l'Europe du Sud. Dans un second temps, des zones économiques spéciales devraient être créées afin d'assurer le développement local de certains territoires. Quelles conséquences un tel projet peut-il avoir sur l'urbanisation des régions concernées ? C'est la question à laquelle tente de répondre ce numéro de Tous Urbains.
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