Santé et systémique Volume 9 N° 1-2, Janvier-juin 2006
Information et décision au service du patient

Par : Gérard Duru, Michel Lamure

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  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7462-1485-7
  • EAN9782746214859
  • Date de parution01/06/2006
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

Le pilotage de tout système complexe n'est pas chose aisée, le système de santé en est un excellent exemple. Sa finalité est double, il s'agit de conserver, d'améliorer la santé du patient mais également de conserver et d'améliorer la santé de tous les patients. Comme dans la plupart des systèmes, la somme des parties n'est pas égale au tout et une optimisation locale peut aboutir à défavoriser d'autres parties du système. Par ailleurs ce système évolue parmi de nombreuses contraintes : économiques, éthiques, sociales. Un pilotage de qualité exige donc d'avoir accès à une excellente information et de pouvoir utiliser des méthodes d'aide à la décision performantes. Information et décision au service du patient rassemble un ensemble de contributions dédiées aux méthodes et techniques permettant d'acquérir, de structurer, d'analyser et de rendre lisible une information sur le ou les patients, dense, spatialement répartie, hétérogène, ainsi qu'aux méthodes et techniques d'aide à la décision médico-économique, que ce soit pour aider le couple patient-médecin, le médecin ou encore les institutions représentant les intérêts de la société.
Le pilotage de tout système complexe n'est pas chose aisée, le système de santé en est un excellent exemple. Sa finalité est double, il s'agit de conserver, d'améliorer la santé du patient mais également de conserver et d'améliorer la santé de tous les patients. Comme dans la plupart des systèmes, la somme des parties n'est pas égale au tout et une optimisation locale peut aboutir à défavoriser d'autres parties du système. Par ailleurs ce système évolue parmi de nombreuses contraintes : économiques, éthiques, sociales. Un pilotage de qualité exige donc d'avoir accès à une excellente information et de pouvoir utiliser des méthodes d'aide à la décision performantes. Information et décision au service du patient rassemble un ensemble de contributions dédiées aux méthodes et techniques permettant d'acquérir, de structurer, d'analyser et de rendre lisible une information sur le ou les patients, dense, spatialement répartie, hétérogène, ainsi qu'aux méthodes et techniques d'aide à la décision médico-économique, que ce soit pour aider le couple patient-médecin, le médecin ou encore les institutions représentant les intérêts de la société.
La structure productive francaise
Michel Mougeot, Jean-Paul Auray, Gérard Duru
E-book
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