Revue Française d'Etudes Américaines N° 151, 2e trimestre 2017
Chantiers d'Amérique

Par : Anne Crémieux, Vincent Broqua, Mathieu Bonzom
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  • Nombre de pages255
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-410-00991-0
  • EAN9782410009910
  • Date de parution01/12/2017
  • ÉditeurBelin

Résumé

La Revue Française d'Etudes Américaines ainsi que la revue Transatlantica contribuent à élaborer le chantier exploratoire que sont les études américaines, à témoigner de ses figures et reconfigurations et à proposer les questionnements qui nous animent en tant qu'enseignant.e.s chercheur.se.s dans ce domaine. Ce volume s'inscrit dans cet effort et cherche à s'interroger sur la redéfinition en cours des études américanistes, sur l'évolution des champs déjà constitués et l'émergence de nouveaux domaines, ainsi que sur les outils de la recherche et de la pédagogie universitaire.
Les études américaines se situent au carrefour de multiples disciplines (dont l'histoire, la littérature, la philosophie, les sciences sociales, l'histoire de l'art), elles se nourrissent des recherches venues des Etats-Unis tout en prenant appui sur l'apport spécifique des penseur.se.s français.e.s, y compris parfois pour résister à ce qui peut apparaître comme des emballements théoriques états-uniens.
Ces "Chantiers d'Amérique" regroupent des articles sur le métier et le rôle des enseignant.e.s chercheur.se.s et les pratiques de la recherche collective, sur plusieurs champs émergents ou qui ont émergé récemment (fiction visuelle, roman graphique, séries télévisées, jeux de rôles). Il est structuré par trois entretiens avec Michael Denning sur les working groups, Johanna Drucker sur les humanités numériques, la poésie visuelle et les pratiques d'écriture à l'ère des technologies numériques, et Rachel Greenwald Smith sur l'Affect theory.
C'est la multiplicité d'approches constitutive des études américaines que ce volume espère exposer, de façon parfois expérimentale.
La Revue Française d'Etudes Américaines ainsi que la revue Transatlantica contribuent à élaborer le chantier exploratoire que sont les études américaines, à témoigner de ses figures et reconfigurations et à proposer les questionnements qui nous animent en tant qu'enseignant.e.s chercheur.se.s dans ce domaine. Ce volume s'inscrit dans cet effort et cherche à s'interroger sur la redéfinition en cours des études américanistes, sur l'évolution des champs déjà constitués et l'émergence de nouveaux domaines, ainsi que sur les outils de la recherche et de la pédagogie universitaire.
Les études américaines se situent au carrefour de multiples disciplines (dont l'histoire, la littérature, la philosophie, les sciences sociales, l'histoire de l'art), elles se nourrissent des recherches venues des Etats-Unis tout en prenant appui sur l'apport spécifique des penseur.se.s français.e.s, y compris parfois pour résister à ce qui peut apparaître comme des emballements théoriques états-uniens.
Ces "Chantiers d'Amérique" regroupent des articles sur le métier et le rôle des enseignant.e.s chercheur.se.s et les pratiques de la recherche collective, sur plusieurs champs émergents ou qui ont émergé récemment (fiction visuelle, roman graphique, séries télévisées, jeux de rôles). Il est structuré par trois entretiens avec Michael Denning sur les working groups, Johanna Drucker sur les humanités numériques, la poésie visuelle et les pratiques d'écriture à l'ère des technologies numériques, et Rachel Greenwald Smith sur l'Affect theory.
C'est la multiplicité d'approches constitutive des études américaines que ce volume espère exposer, de façon parfois expérimentale.