Annie Birraux est psychiatre et psychanalyste.
Revue de l'enfance et de l'adolescence N° 92
Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif. Entre déni et prise en compte
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- Nombre de pages243
- Poids0.332 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,9 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7492-4819-6
- EAN9782749248196
- Date de parution07/01/2016
- ÉditeurErès
Résumé
De plus en plus d'équipes éducatives sont mises dans l'embarras par des enfants et adolescents présentant des troubles psychotiques qui ne sont pas reconnus comme tels. En analyse des pratiques, des phrases comme "il n'est pas fait pour nous", "il relève de la psy"... ne sont pas rares et constituent une ouverture rituelle vers une réflexion sur des situations qui prennent les professionnels au dépourvu.
Ce déni des phénomènes psychotiques non repérés dans les comportements de ces adolescents conduit à les minimiser ou les banaliser jusqu'au moment où une crise survient et rend la situation insupportable. Comment prendre en compte ces problématiques, les reconnaître suffisamment tôt pour pouvoir continuer un travail entre éducation et soin ?
Ce déni des phénomènes psychotiques non repérés dans les comportements de ces adolescents conduit à les minimiser ou les banaliser jusqu'au moment où une crise survient et rend la situation insupportable. Comment prendre en compte ces problématiques, les reconnaître suffisamment tôt pour pouvoir continuer un travail entre éducation et soin ?
De plus en plus d'équipes éducatives sont mises dans l'embarras par des enfants et adolescents présentant des troubles psychotiques qui ne sont pas reconnus comme tels. En analyse des pratiques, des phrases comme "il n'est pas fait pour nous", "il relève de la psy"... ne sont pas rares et constituent une ouverture rituelle vers une réflexion sur des situations qui prennent les professionnels au dépourvu.
Ce déni des phénomènes psychotiques non repérés dans les comportements de ces adolescents conduit à les minimiser ou les banaliser jusqu'au moment où une crise survient et rend la situation insupportable. Comment prendre en compte ces problématiques, les reconnaître suffisamment tôt pour pouvoir continuer un travail entre éducation et soin ?
Ce déni des phénomènes psychotiques non repérés dans les comportements de ces adolescents conduit à les minimiser ou les banaliser jusqu'au moment où une crise survient et rend la situation insupportable. Comment prendre en compte ces problématiques, les reconnaître suffisamment tôt pour pouvoir continuer un travail entre éducation et soin ?