Repères N° 39/2009
La construction des savoirs grammaticaux

Par : Catherine Brissaud, Francis Grossmann

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  • Nombre de pages249
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7342-1146-4
  • EAN9782734211464
  • Date de parution22/10/2009
  • ÉditeurINRP

Résumé

Comment enseigner la grammaire à l'école ? Les réponses fournies à cette question ont été si souvent reformulées durant les dernières années qu'un certain découragement a fini par envahir les praticiens et les formateurs. Il nous a donc semblé important, tout en mettant en perspective les évolutions de l'enseignement, de montrer quelques unes des voies que peut emprunter aujourd'hui la didactique de la grammaire : il s'agit moins d'opérer des bouleversements que de mettre en cohérence et de donner du sens aux objets grammaticaux étudiés.
Cela passe parfois par le renouveau des cadres d'analyse et des choix théoriques. Mais ce numéro s'attache aussi à saisir les ressorts de l'enseignement de la grammaire en situation de classe, afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants et ce qui peut faire obstacle à l'appropriation des savoirs grammaticaux par les élèves. Une majorité de contributions donnent à voir l'enseignement de la grammaire en classe, en se focalisant sur ce que fait l'enseignant.
C'est donc à une nouvelle étape de progression de la grammaire scolaire que nous appelons, une grammaire qui aura l'intelligence de refuser d'opposer de manière stérile " grammaire de phrase " et " grammaire de texte " ou encore approche formelle et approche sémantique. Une grammaire qui sera capable de mieux penser l'articulation des différents niveaux et des différents points de vue sur cet objet complexe qu'est la langue, tout en s'appuyant sur des démarches et des outils favorisant la réflexion et l'appropriation.
Comment enseigner la grammaire à l'école ? Les réponses fournies à cette question ont été si souvent reformulées durant les dernières années qu'un certain découragement a fini par envahir les praticiens et les formateurs. Il nous a donc semblé important, tout en mettant en perspective les évolutions de l'enseignement, de montrer quelques unes des voies que peut emprunter aujourd'hui la didactique de la grammaire : il s'agit moins d'opérer des bouleversements que de mettre en cohérence et de donner du sens aux objets grammaticaux étudiés.
Cela passe parfois par le renouveau des cadres d'analyse et des choix théoriques. Mais ce numéro s'attache aussi à saisir les ressorts de l'enseignement de la grammaire en situation de classe, afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants et ce qui peut faire obstacle à l'appropriation des savoirs grammaticaux par les élèves. Une majorité de contributions donnent à voir l'enseignement de la grammaire en classe, en se focalisant sur ce que fait l'enseignant.
C'est donc à une nouvelle étape de progression de la grammaire scolaire que nous appelons, une grammaire qui aura l'intelligence de refuser d'opposer de manière stérile " grammaire de phrase " et " grammaire de texte " ou encore approche formelle et approche sémantique. Une grammaire qui sera capable de mieux penser l'articulation des différents niveaux et des différents points de vue sur cet objet complexe qu'est la langue, tout en s'appuyant sur des démarches et des outils favorisant la réflexion et l'appropriation.