Questions de communication Actes N° 39/2019
Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels
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- Nombre de pages286
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.44 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-8143-0546-5
- EAN9782814305465
- Date de parution29/05/2019
- ÉditeurPresses Universitaires Nancy
Résumé
Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les "géants du web" , un autre modèle de partage de l'information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes numériques - aussi désignées par les termes open educational resources, open courses, open licences, open edition, open data, open science... Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements d'apprentissage.
L'ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d'enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s'ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l'information sur la santé ou l'environnement. Pour autant, le développement d'une politique de l'offre n'implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu'ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens.
Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d'un croisement de logiques d'acteurs, de l'expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d'information et de communication.
L'ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d'enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s'ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l'information sur la santé ou l'environnement. Pour autant, le développement d'une politique de l'offre n'implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu'ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens.
Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d'un croisement de logiques d'acteurs, de l'expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d'information et de communication.
Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les "géants du web" , un autre modèle de partage de l'information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes numériques - aussi désignées par les termes open educational resources, open courses, open licences, open edition, open data, open science... Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements d'apprentissage.
L'ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d'enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s'ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l'information sur la santé ou l'environnement. Pour autant, le développement d'une politique de l'offre n'implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu'ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens.
Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d'un croisement de logiques d'acteurs, de l'expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d'information et de communication.
L'ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d'enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s'ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l'information sur la santé ou l'environnement. Pour autant, le développement d'une politique de l'offre n'implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu'ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens.
Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d'un croisement de logiques d'acteurs, de l'expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d'information et de communication.