Politique africaine N° 121, Mars 2011
La Tunisie en révolution ?

Par : Laurent Fourchard, Marie-Emmanuelle Pommerolle

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  • Nombre de pages172
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-8111-0502-0
  • EAN9782811105020
  • Date de parution01/04/2011
  • ÉditeurKarthala

Résumé

La Tunisie en révolution ? Ce dossier tente de comprendre comment, malgré un étroit contrôle policier, un extraordinaire mouvement social a pu se développer en Tunisie et aboutir à un changement politique profond, entraînant dans son sillage l'Egypte, la Libye et d'autres pays de la région. A partir d'une approche d'économie politique et morale, il explore les dispositifs et les pratiques du quotidien qui façonnent aussi bien la domination que la protestation, la répression que la révolte Il suggère combien il est urgent de recentrer le regard sur ce qui fait réellement l'exercice du pouvoir et de la dissidence : les pratiques de tous tes Tunisiens, à commencer par les "en bas du bas", et non celles du seul chef et de ses proches ; les ressources matérielles bien évidemment mais aussi les émotions, les valeurs et les principes mobilisés par les acteurs.
Partageant cette prémisse, des regards différents - une économie politique des modes de gouvernement ; une réflexion politique d'un militant ; une analyse microsociologique de la débrouille des classes subalternes ; un récit ethnographique de la participation aux mobilisations convergent ici pour mettre en évidence l'importance des revendications sociales de dignité, de respect et de reconnaissance qui ont été le moteur de la révolution.
Tanzanie : l'imaginaire national a l'épreuve du postcolonialisme. La Tanzanie a tourné depuis 25 ans la page de 1'ujamaa, cette voie originale de développement et de construction nationale qui fit sa renommée. Ce dossier interroge les effets de cette transition politique et économique sur l'imaginaire national contemporain : comment cet imaginaire s'élabore-t-il aujourd'hui et s'articule-t-il à d'autres formes d'identification, qu'elles soient locales ou transnationales, ethno-régionales, sociales, religieuses ou politiques ? Comment se dessinent les contours moraux de l'appartenance à cette nation, dans un pays où rode encore la mémoire de la période socialiste ?
La Tunisie en révolution ? Ce dossier tente de comprendre comment, malgré un étroit contrôle policier, un extraordinaire mouvement social a pu se développer en Tunisie et aboutir à un changement politique profond, entraînant dans son sillage l'Egypte, la Libye et d'autres pays de la région. A partir d'une approche d'économie politique et morale, il explore les dispositifs et les pratiques du quotidien qui façonnent aussi bien la domination que la protestation, la répression que la révolte Il suggère combien il est urgent de recentrer le regard sur ce qui fait réellement l'exercice du pouvoir et de la dissidence : les pratiques de tous tes Tunisiens, à commencer par les "en bas du bas", et non celles du seul chef et de ses proches ; les ressources matérielles bien évidemment mais aussi les émotions, les valeurs et les principes mobilisés par les acteurs.
Partageant cette prémisse, des regards différents - une économie politique des modes de gouvernement ; une réflexion politique d'un militant ; une analyse microsociologique de la débrouille des classes subalternes ; un récit ethnographique de la participation aux mobilisations convergent ici pour mettre en évidence l'importance des revendications sociales de dignité, de respect et de reconnaissance qui ont été le moteur de la révolution.
Tanzanie : l'imaginaire national a l'épreuve du postcolonialisme. La Tanzanie a tourné depuis 25 ans la page de 1'ujamaa, cette voie originale de développement et de construction nationale qui fit sa renommée. Ce dossier interroge les effets de cette transition politique et économique sur l'imaginaire national contemporain : comment cet imaginaire s'élabore-t-il aujourd'hui et s'articule-t-il à d'autres formes d'identification, qu'elles soient locales ou transnationales, ethno-régionales, sociales, religieuses ou politiques ? Comment se dessinent les contours moraux de l'appartenance à cette nation, dans un pays où rode encore la mémoire de la période socialiste ?