Penser l'éducation N° 54/2024
La philosophie politique de l'éducation à l'épreuve des crises démocratiques contemporaines

Par : Céline Chauvigné, Camille Roelens
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  • Nombre de pages140
  • FormatGrand Format
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN979-10-240-1812-6
  • EAN9791024018126
  • Date de parution09/07/2024
  • ÉditeurPURH

Résumé

La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen. Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse : en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences. Deux numéros sont publiés chaque année.La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux. Ce n° 54 est thématique : "La philosophie politique de l'éducation, à l'épreuve des crises démocratiques contemporaines. Problématiques et mises en perspectives". Les mots-clés sont : citoyenneté, démocratie, éducation au politique, éduquer des citoyens, philosophie politique, technocratie, populisme, questions socialement vives, engagement, raison publique, enseignement des faits religieux, sécularisation, hubris, basculement, complexité, considération, convivance, théorie critique, fonds du MUNAE.
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen. Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse : en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences. Deux numéros sont publiés chaque année.La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux. Ce n° 54 est thématique : "La philosophie politique de l'éducation, à l'épreuve des crises démocratiques contemporaines. Problématiques et mises en perspectives". Les mots-clés sont : citoyenneté, démocratie, éducation au politique, éduquer des citoyens, philosophie politique, technocratie, populisme, questions socialement vives, engagement, raison publique, enseignement des faits religieux, sécularisation, hubris, basculement, complexité, considération, convivance, théorie critique, fonds du MUNAE.