Participations N° 21, 2018/2
La démocratie des territoires de l'eau
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- Nombre de pages200
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.33 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-8073-9198-7
- EAN9782807391987
- Date de parution04/01/2019
- ÉditeurDe Boeck supérieur
Résumé
Dans le domaine des démarches participatives, le secteur de l'eau occupe une place à part. Tout d'abord, l'eau joue un rôle important dans pratiquement tous les aspects de la vie sociale (santé, industrie, économie, transport, etc.), et on peut considérer que la façon dont une société s'organise pour gérer l'eau est révélatrice de son fonctionnement sociopolitique d'ensemble (Wittfogel, 1957 ; Aubriot, Riaux, 2013).
Ensuite, les politiques publiques françaises de gestion de l'eau sont issues d'une longue tradition centralisatrice et technocratique, à tel point que pour décrire ce domaine d'action publique, certains emploient l'image de "citadelle technique" (Haghe, 2010), dominée par la figure de l'expert placé au coeur de la prise de décision. Le contexte de ce système technoscientifique (Bedu, 2010 ; Tsanga Tabi, Verdon, 2015) explique que la participation du public dans le secteur de l'eau constitue un chapitre important de la participation environnementale et de la démocratie participative en général, aussi bien en France qu'à l'échelle mondiale.
Ensuite, les politiques publiques françaises de gestion de l'eau sont issues d'une longue tradition centralisatrice et technocratique, à tel point que pour décrire ce domaine d'action publique, certains emploient l'image de "citadelle technique" (Haghe, 2010), dominée par la figure de l'expert placé au coeur de la prise de décision. Le contexte de ce système technoscientifique (Bedu, 2010 ; Tsanga Tabi, Verdon, 2015) explique que la participation du public dans le secteur de l'eau constitue un chapitre important de la participation environnementale et de la démocratie participative en général, aussi bien en France qu'à l'échelle mondiale.
Dans le domaine des démarches participatives, le secteur de l'eau occupe une place à part. Tout d'abord, l'eau joue un rôle important dans pratiquement tous les aspects de la vie sociale (santé, industrie, économie, transport, etc.), et on peut considérer que la façon dont une société s'organise pour gérer l'eau est révélatrice de son fonctionnement sociopolitique d'ensemble (Wittfogel, 1957 ; Aubriot, Riaux, 2013).
Ensuite, les politiques publiques françaises de gestion de l'eau sont issues d'une longue tradition centralisatrice et technocratique, à tel point que pour décrire ce domaine d'action publique, certains emploient l'image de "citadelle technique" (Haghe, 2010), dominée par la figure de l'expert placé au coeur de la prise de décision. Le contexte de ce système technoscientifique (Bedu, 2010 ; Tsanga Tabi, Verdon, 2015) explique que la participation du public dans le secteur de l'eau constitue un chapitre important de la participation environnementale et de la démocratie participative en général, aussi bien en France qu'à l'échelle mondiale.
Ensuite, les politiques publiques françaises de gestion de l'eau sont issues d'une longue tradition centralisatrice et technocratique, à tel point que pour décrire ce domaine d'action publique, certains emploient l'image de "citadelle technique" (Haghe, 2010), dominée par la figure de l'expert placé au coeur de la prise de décision. Le contexte de ce système technoscientifique (Bedu, 2010 ; Tsanga Tabi, Verdon, 2015) explique que la participation du public dans le secteur de l'eau constitue un chapitre important de la participation environnementale et de la démocratie participative en général, aussi bien en France qu'à l'échelle mondiale.