Otrante N° 41, printemps 2017
Ecosse et Irlande fantastiques
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- Nombre de pages232
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.31 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-84174-794-8
- EAN9782841747948
- Date de parution20/06/2017
- ÉditeurKimé
Résumé
Si l'on considère le fantastique comme le moment où vacille le sentiment du moi et du monde, où les certitudes quant aux frontières de l'individu, du réel et de la nature s'évanouissent momentanément, il ne fait aucun doute que l'Irlande et l'Ecosse sont des terres fantastiques par excellence. En raison de leur situation géographique aux confins des îles Britanniques, de leur histoire conflictuelle, mais aussi de leurs traditions culturelles clandestinisées puis redécouvertes et réécrites lors de renaissances artistiques successives, ces deux nations sont particulièrement sujettes et sensibles au trouble identitaire dont le fantastique fait son lit.
On ne s'étonnera pas alors que depuis le XIXe siècle, les deux nations aient en effet produit certains des textes fantastiques, contes féériques et autres ghost stories les plus commentés de la littérature britannique. Ce numéro d'Otrante se propose de mettre en regard les deux littératures dans le but d'interroger leurs points de croisement et de divergence ainsi que les dynamiques parfois contradictoires qu'ils entretiennent avec un genre lui-même en constante mutation, fruit d'un contexte autant que d'une résistance à celui-ci.
On ne s'étonnera pas alors que depuis le XIXe siècle, les deux nations aient en effet produit certains des textes fantastiques, contes féériques et autres ghost stories les plus commentés de la littérature britannique. Ce numéro d'Otrante se propose de mettre en regard les deux littératures dans le but d'interroger leurs points de croisement et de divergence ainsi que les dynamiques parfois contradictoires qu'ils entretiennent avec un genre lui-même en constante mutation, fruit d'un contexte autant que d'une résistance à celui-ci.
Si l'on considère le fantastique comme le moment où vacille le sentiment du moi et du monde, où les certitudes quant aux frontières de l'individu, du réel et de la nature s'évanouissent momentanément, il ne fait aucun doute que l'Irlande et l'Ecosse sont des terres fantastiques par excellence. En raison de leur situation géographique aux confins des îles Britanniques, de leur histoire conflictuelle, mais aussi de leurs traditions culturelles clandestinisées puis redécouvertes et réécrites lors de renaissances artistiques successives, ces deux nations sont particulièrement sujettes et sensibles au trouble identitaire dont le fantastique fait son lit.
On ne s'étonnera pas alors que depuis le XIXe siècle, les deux nations aient en effet produit certains des textes fantastiques, contes féériques et autres ghost stories les plus commentés de la littérature britannique. Ce numéro d'Otrante se propose de mettre en regard les deux littératures dans le but d'interroger leurs points de croisement et de divergence ainsi que les dynamiques parfois contradictoires qu'ils entretiennent avec un genre lui-même en constante mutation, fruit d'un contexte autant que d'une résistance à celui-ci.
On ne s'étonnera pas alors que depuis le XIXe siècle, les deux nations aient en effet produit certains des textes fantastiques, contes féériques et autres ghost stories les plus commentés de la littérature britannique. Ce numéro d'Otrante se propose de mettre en regard les deux littératures dans le but d'interroger leurs points de croisement et de divergence ainsi que les dynamiques parfois contradictoires qu'ils entretiennent avec un genre lui-même en constante mutation, fruit d'un contexte autant que d'une résistance à celui-ci.