Opus - Sociologie de l'Art N° 22
La sociologie des arts visuels au Brésil
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 août et le 2 septembreCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 août et le 2 septembre
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages263
- PrésentationBroché
- Poids0.335 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-02586-5
- EAN9782343025865
- Date de parution01/02/2014
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Pourquoi consacrer un numéro spécial de Sociologie de l'art à la sociologie des arts visuels au Brésil ? S'il est un pays avec lequel la France, malgré la barrière de la langue, entretient une relation particulièrement étroite dans le domaine des sciences sociales, c'est bien le Brésil, grâce notamment à la présence passée de Claude Lévi-Strauss ou de Roger Bastide des années 1930 aux années 1950.
Durant la dictature militaire qui contrôla le pays de 1964 à 1985, de nombreux chercheurs brésiliens expatriés ont choisi la France. Une fois la démocratie revenue, le développement de la sociologie a été spectaculaire, comme pour mieux rattraper le temps en partie perdu. Aujourd'hui, à l'intérieur d'une discipline qui s'est fortement développée, la sociologie de l'art brésilienne apparaît à un tournant, pas encore complètement institutionnalisée mais déjà riche d'une production importante et diversifiée.
Au sein de ce domaine, les arts visuels offrent un bel exemple de la multiplicité des travaux qui s'offrent aux lecteurs. Il est grand temps que les lecteurs français et, plus largement, francophones prennent plus amplement connaissance de la sociologie de l'art au Brésil. En ce sens, en six textes, et à l'aide de six auteures, ce présent numéro de Sociologie de l'art entend présenter un panorama de la diversité de la sociologie des arts visuels au Brésil aujourd'hui.
Durant la dictature militaire qui contrôla le pays de 1964 à 1985, de nombreux chercheurs brésiliens expatriés ont choisi la France. Une fois la démocratie revenue, le développement de la sociologie a été spectaculaire, comme pour mieux rattraper le temps en partie perdu. Aujourd'hui, à l'intérieur d'une discipline qui s'est fortement développée, la sociologie de l'art brésilienne apparaît à un tournant, pas encore complètement institutionnalisée mais déjà riche d'une production importante et diversifiée.
Au sein de ce domaine, les arts visuels offrent un bel exemple de la multiplicité des travaux qui s'offrent aux lecteurs. Il est grand temps que les lecteurs français et, plus largement, francophones prennent plus amplement connaissance de la sociologie de l'art au Brésil. En ce sens, en six textes, et à l'aide de six auteures, ce présent numéro de Sociologie de l'art entend présenter un panorama de la diversité de la sociologie des arts visuels au Brésil aujourd'hui.
Pourquoi consacrer un numéro spécial de Sociologie de l'art à la sociologie des arts visuels au Brésil ? S'il est un pays avec lequel la France, malgré la barrière de la langue, entretient une relation particulièrement étroite dans le domaine des sciences sociales, c'est bien le Brésil, grâce notamment à la présence passée de Claude Lévi-Strauss ou de Roger Bastide des années 1930 aux années 1950.
Durant la dictature militaire qui contrôla le pays de 1964 à 1985, de nombreux chercheurs brésiliens expatriés ont choisi la France. Une fois la démocratie revenue, le développement de la sociologie a été spectaculaire, comme pour mieux rattraper le temps en partie perdu. Aujourd'hui, à l'intérieur d'une discipline qui s'est fortement développée, la sociologie de l'art brésilienne apparaît à un tournant, pas encore complètement institutionnalisée mais déjà riche d'une production importante et diversifiée.
Au sein de ce domaine, les arts visuels offrent un bel exemple de la multiplicité des travaux qui s'offrent aux lecteurs. Il est grand temps que les lecteurs français et, plus largement, francophones prennent plus amplement connaissance de la sociologie de l'art au Brésil. En ce sens, en six textes, et à l'aide de six auteures, ce présent numéro de Sociologie de l'art entend présenter un panorama de la diversité de la sociologie des arts visuels au Brésil aujourd'hui.
Durant la dictature militaire qui contrôla le pays de 1964 à 1985, de nombreux chercheurs brésiliens expatriés ont choisi la France. Une fois la démocratie revenue, le développement de la sociologie a été spectaculaire, comme pour mieux rattraper le temps en partie perdu. Aujourd'hui, à l'intérieur d'une discipline qui s'est fortement développée, la sociologie de l'art brésilienne apparaît à un tournant, pas encore complètement institutionnalisée mais déjà riche d'une production importante et diversifiée.
Au sein de ce domaine, les arts visuels offrent un bel exemple de la multiplicité des travaux qui s'offrent aux lecteurs. Il est grand temps que les lecteurs français et, plus largement, francophones prennent plus amplement connaissance de la sociologie de l'art au Brésil. En ce sens, en six textes, et à l'aide de six auteures, ce présent numéro de Sociologie de l'art entend présenter un panorama de la diversité de la sociologie des arts visuels au Brésil aujourd'hui.