Nouvelle revue de psychosociologie N° 13, Printemps 201
Le management "hors sujet" ?
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- Nombre de pages294
- PrésentationBroché
- Poids0.498 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-7492-1644-7
- EAN9782749216447
- Date de parution14/06/2012
- ÉditeurErès
Résumé
Le management entretient des rapports complexes et paradoxaux avec la question du sujet. Quels sont (ou peuvent être) le statut et la place du sujet dans le management ? Peut-on manager l'acteur, tout en « ménageant » le sujet ? Faut-il protéger le sujet contre le management ? Que signifie la volonté de « manager le sujet » ? Qu'est-ce qu'être manager et sujet ? Le sujet managérial peut-il être un sujet citoyen ? Dans quelle mesure le management est-il susceptible de façonner ou transformer le sujet ? Jusqu'où peut-on parler de psychologisation du management ? Qu'en est-il du sujet dans la « fabrication » des managers ? Quelle est la nature du lien managérial ? Quel est l'impact du secteur et du type d'organisation sur la prise en considération du sujet ? Le management constitue-t-il une mission « de plus en plus impossible » ? La société est-elle devenue « malade » du management ? Sachant enfin que le management n'est pas qu'une pratique, mais aussi un « discours », une discipline à vocation scientifique et une idéologie, comment la notion de sujet peut-elle s'inscrire à ces différents niveaux ? Ce numéro favorise la pluralité des sciences humaines (psychosociologie et sociologie clinique, sociologie du travail et des organisations, psychologie et psychodynamique du travail, psychanalyse, sciences de gestion, économie, philosophie , anthropologie, sémiotique, etc.), ainsi que des approches (critiques, théoriques, méthodologiques, empiriques, etc.).
Le management entretient des rapports complexes et paradoxaux avec la question du sujet. Quels sont (ou peuvent être) le statut et la place du sujet dans le management ? Peut-on manager l'acteur, tout en « ménageant » le sujet ? Faut-il protéger le sujet contre le management ? Que signifie la volonté de « manager le sujet » ? Qu'est-ce qu'être manager et sujet ? Le sujet managérial peut-il être un sujet citoyen ? Dans quelle mesure le management est-il susceptible de façonner ou transformer le sujet ? Jusqu'où peut-on parler de psychologisation du management ? Qu'en est-il du sujet dans la « fabrication » des managers ? Quelle est la nature du lien managérial ? Quel est l'impact du secteur et du type d'organisation sur la prise en considération du sujet ? Le management constitue-t-il une mission « de plus en plus impossible » ? La société est-elle devenue « malade » du management ? Sachant enfin que le management n'est pas qu'une pratique, mais aussi un « discours », une discipline à vocation scientifique et une idéologie, comment la notion de sujet peut-elle s'inscrire à ces différents niveaux ? Ce numéro favorise la pluralité des sciences humaines (psychosociologie et sociologie clinique, sociologie du travail et des organisations, psychologie et psychodynamique du travail, psychanalyse, sciences de gestion, économie, philosophie , anthropologie, sémiotique, etc.), ainsi que des approches (critiques, théoriques, méthodologiques, empiriques, etc.).