N'autre école N° 8, printemps 2018
L'école en marché. Décoder les nouveaux marketings pédagogiques
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- Nombre de pages100
- FormatGrand Format
- Poids0.195 kg
- Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 0,5 cm
- ISBN977-2-491269-08-2
- EAN9772491269082
- Date de parution01/04/2018
- ÉditeurQuestions de classe(s)
Résumé
"Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail" ... Si le medef s'est toujours intéressé à l'école, son dernier slogan ne cache plus l'ambition du patronat de concurrencer une institution qu'il n'a eu de cesse de délégitimer. L'école, c'est aujourd'hui un marché à prendre. Il s'agit de mettre "en même temps" l'école "en marche" et "en marché" en convoquant les neurosciences, les pédagogies du libre épanouissement individuel (Montessori ou Alvarez) ou les nouvelles technologies.
Afin que chacun fructifie son "capital humain" , se met en place une "offre" scolaire concurrentielle et segmentée : école low-cost (Espérance banlieues), établissements "prestigieux" (hors contrat et hors de prix), business parascolaire, etc. Ce numéro invite à décoder, derrière le marketing, cette "nouvelle guerre scolaire" .
Afin que chacun fructifie son "capital humain" , se met en place une "offre" scolaire concurrentielle et segmentée : école low-cost (Espérance banlieues), établissements "prestigieux" (hors contrat et hors de prix), business parascolaire, etc. Ce numéro invite à décoder, derrière le marketing, cette "nouvelle guerre scolaire" .
"Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail" ... Si le medef s'est toujours intéressé à l'école, son dernier slogan ne cache plus l'ambition du patronat de concurrencer une institution qu'il n'a eu de cesse de délégitimer. L'école, c'est aujourd'hui un marché à prendre. Il s'agit de mettre "en même temps" l'école "en marche" et "en marché" en convoquant les neurosciences, les pédagogies du libre épanouissement individuel (Montessori ou Alvarez) ou les nouvelles technologies.
Afin que chacun fructifie son "capital humain" , se met en place une "offre" scolaire concurrentielle et segmentée : école low-cost (Espérance banlieues), établissements "prestigieux" (hors contrat et hors de prix), business parascolaire, etc. Ce numéro invite à décoder, derrière le marketing, cette "nouvelle guerre scolaire" .
Afin que chacun fructifie son "capital humain" , se met en place une "offre" scolaire concurrentielle et segmentée : école low-cost (Espérance banlieues), établissements "prestigieux" (hors contrat et hors de prix), business parascolaire, etc. Ce numéro invite à décoder, derrière le marketing, cette "nouvelle guerre scolaire" .