Marché et Organisations N° 34
L'entrepreneuriat scientifique. Institutions et innovation

Par : Vanessa Casadella, Bérangère Lauren Szostak

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  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-343-16556-1
  • EAN9782343165561
  • Date de parution22/01/2019
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Au cours des siècles, les structures universitaires ont considérablement évolué, et avec elles, le rôle du scientifique. La révolution industrielle du XIXe siècle a rendu nécessaire le développement d'une relation étroite entre la production industrielle et la production de connaissances scientifiques ; relation dans laquelle l'entrepreneur fait figure de médiateur. Ce numéro de Marché & Organisations a pour ambition, par petites touches impressionnistes, de faire le portrait de l'institution universitaire dans le temps et l'espace, tout particulièrement quant à sa première mission : la production de connaissances.
Les auteurs se placent à différentes périodes de l'histoire de l'université. Ils se focalisent sur des questions précises, qu'il s'agisse de retracer le parcours d'un chercheur ou la genèse d'une innovation. Ils répondent aussi aux questions directement liées à l'époque présente quant à la place et au rôle du scientifique en tant que producteur de connaissances, du rôle de l'université, de ses relations avec les entreprises et l'Etat, tant dans les pays industriels que dans les pays émergents.
Au cours des siècles, les structures universitaires ont considérablement évolué, et avec elles, le rôle du scientifique. La révolution industrielle du XIXe siècle a rendu nécessaire le développement d'une relation étroite entre la production industrielle et la production de connaissances scientifiques ; relation dans laquelle l'entrepreneur fait figure de médiateur. Ce numéro de Marché & Organisations a pour ambition, par petites touches impressionnistes, de faire le portrait de l'institution universitaire dans le temps et l'espace, tout particulièrement quant à sa première mission : la production de connaissances.
Les auteurs se placent à différentes périodes de l'histoire de l'université. Ils se focalisent sur des questions précises, qu'il s'agisse de retracer le parcours d'un chercheur ou la genèse d'une innovation. Ils répondent aussi aux questions directement liées à l'époque présente quant à la place et au rôle du scientifique en tant que producteur de connaissances, du rôle de l'université, de ses relations avec les entreprises et l'Etat, tant dans les pays industriels que dans les pays émergents.