Lumières N° 39, 1er semestre 2022
L'éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle
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- Nombre de pages245
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.449 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN979-10-300-0793-0
- EAN9791030007930
- Date de parution27/09/2022
- ÉditeurPU Bordeaux
Résumé
Depuis que le Conseil de l'Europe en a fait un objectif majeur en 1997, les politiques éducatives françaises et européennes n'ont cessé de promouvoir le concept d'éducation à la citoyenneté - un concept en tension. Au regard de son actualité toujours renaissante, ce dossier thématique propose d'interroger cette notion multiple, historiquement, politiquement et culturellement située. Les contributions visent à examiner les continuités et les ruptures dans l'histoire de l'éducation à la citoyenneté entre le XVIIIe siècle et notre présent dans une perspective interdisciplinaire qui dépasse les points de vue nationaux.
Il s'agit de réfléchir à la notion de citoyenneté et ses différentes acceptions, mais aussi aux concepts qui y sont associés : instruction civique et morale, éducation civique, éducation à la citoyenneté démocratique, à la citoyenneté européenne et à la citoyenneté mondiale.
Il s'agit de réfléchir à la notion de citoyenneté et ses différentes acceptions, mais aussi aux concepts qui y sont associés : instruction civique et morale, éducation civique, éducation à la citoyenneté démocratique, à la citoyenneté européenne et à la citoyenneté mondiale.
Depuis que le Conseil de l'Europe en a fait un objectif majeur en 1997, les politiques éducatives françaises et européennes n'ont cessé de promouvoir le concept d'éducation à la citoyenneté - un concept en tension. Au regard de son actualité toujours renaissante, ce dossier thématique propose d'interroger cette notion multiple, historiquement, politiquement et culturellement située. Les contributions visent à examiner les continuités et les ruptures dans l'histoire de l'éducation à la citoyenneté entre le XVIIIe siècle et notre présent dans une perspective interdisciplinaire qui dépasse les points de vue nationaux.
Il s'agit de réfléchir à la notion de citoyenneté et ses différentes acceptions, mais aussi aux concepts qui y sont associés : instruction civique et morale, éducation civique, éducation à la citoyenneté démocratique, à la citoyenneté européenne et à la citoyenneté mondiale.
Il s'agit de réfléchir à la notion de citoyenneté et ses différentes acceptions, mais aussi aux concepts qui y sont associés : instruction civique et morale, éducation civique, éducation à la citoyenneté démocratique, à la citoyenneté européenne et à la citoyenneté mondiale.