Littératures classiques N° 89/2016
Naissance de la critique dramatique

Par : Lise Michel, Claude Bourqui

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 3 juillet et le 9 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • Poids0.386 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,1 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-8107-0435-4
  • EAN9782810704354
  • Date de parution02/05/2016
  • ÉditeurPresses Universitaires Mirail

Résumé

Ce volume vise à mettre au jour les supports et les enjeux de la critique des spectacles par les spectateurs telle qu'elle fait son apparition en France au XVIIe siècle. Non doctes, parfois même anti-théoriciens, ces nouveaux discours, prenant comme objet la représentation elle-même, dans son déroulement ou dans ses effets concrets, ouvrent le champ d'un discours spécifique sur le fait théâtral, proche de ce que nous plaçons aujourd'hui sous la catégorie de " critique théâtrale ".
Les contributions se focalisent sur un épisode décisif (3 sont consacrées à la réception de la Sophonisbe de Corneille, une à celle du Tartuffe), ou bien élargissent la perspective en adoptant un éclairage latéral, sur les plans géographique (discours des spectateurs étrangers à la Cour de France ou des voyageurs français assistant à des représentations en Angleterre), socio-historique (rôle de la concurrence, existence d'une voix critique féminine, ou données issues des registres de la Comédie-Française), générique (comédies de spectateurs), ou en établissant un lien avec d'autres formes de critiques, dans les domaines de la musique et de la peinture.
Toutes jettent un jour nouveau sur le fait théâtral au XVIIe siècle à la période décisive où les spectateurs, de destinataires et d'objets des discours sur le théâtre, s'en instituèrent définitivement la source.
Ce volume vise à mettre au jour les supports et les enjeux de la critique des spectacles par les spectateurs telle qu'elle fait son apparition en France au XVIIe siècle. Non doctes, parfois même anti-théoriciens, ces nouveaux discours, prenant comme objet la représentation elle-même, dans son déroulement ou dans ses effets concrets, ouvrent le champ d'un discours spécifique sur le fait théâtral, proche de ce que nous plaçons aujourd'hui sous la catégorie de " critique théâtrale ".
Les contributions se focalisent sur un épisode décisif (3 sont consacrées à la réception de la Sophonisbe de Corneille, une à celle du Tartuffe), ou bien élargissent la perspective en adoptant un éclairage latéral, sur les plans géographique (discours des spectateurs étrangers à la Cour de France ou des voyageurs français assistant à des représentations en Angleterre), socio-historique (rôle de la concurrence, existence d'une voix critique féminine, ou données issues des registres de la Comédie-Française), générique (comédies de spectateurs), ou en établissant un lien avec d'autres formes de critiques, dans les domaines de la musique et de la peinture.
Toutes jettent un jour nouveau sur le fait théâtral au XVIIe siècle à la période décisive où les spectateurs, de destinataires et d'objets des discours sur le théâtre, s'en instituèrent définitivement la source.
Retours sur Molière
Claude Bourqui, Georges Forestier, Bénédicte Louvat, Lise Michel, Agathe Sanjuan
E-book
23,99 €
Fragments d'elles
Lise Michel
E-book
19,99 €
Le médecin malgré lui
4.5/5
3.5/5
1,99 €
Le médecin malgré lui
4.5/5
3.5/5
1,99 €
Les femmes savantes
3.3/5
Molière
E-book
2,49 €
Les femmes savantes
3.3/5
Molière
E-book
2,49 €
Retours sur Molière
Claude Bourqui, Georges Forestier, Bénédicte Louvat, Lise Michel, Agathe Sanjuan
Grand Format
35,00 €