Les cahiers du CIRCAV N° 19
La bande dessinée à l'épreuve du réel
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.22 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-04879-9
- EAN9782296048799
- Date de parution15/01/2008
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Depuis une trentaine d'années, la bande dessinée a considérablement élargi son champ d'investigation et s'est mise à explorer, parfois assez massivement, les domaines qui lui paraissaient jusqu'alors inaccessibles ou interdits, comme l'autobiographie, le journal, le témoignage, l'histoire, le carnet de voyage, l'enquête documentaire ou le reportage journalistique. Des auteurs ont émergé dans des genres inédits dont ils sont devenus les représentants incontestés : Art Spiegelamn ou Marjane Satrapi, pour l'autobiographie, Joe Sacco pour le reportage de guerre.
L'abondance de cette nouvelle production, sa diversité et le recul du temps permettent aujourd'hui sinon de faire un état des lieux de ces nouveaux territoires, du moins d'entamer une réflexion sur la manière dont la bande dessinée s'est confrontée au réel et comment elle s'en est trouvée peu ou prou modifiée.
L'abondance de cette nouvelle production, sa diversité et le recul du temps permettent aujourd'hui sinon de faire un état des lieux de ces nouveaux territoires, du moins d'entamer une réflexion sur la manière dont la bande dessinée s'est confrontée au réel et comment elle s'en est trouvée peu ou prou modifiée.
Depuis une trentaine d'années, la bande dessinée a considérablement élargi son champ d'investigation et s'est mise à explorer, parfois assez massivement, les domaines qui lui paraissaient jusqu'alors inaccessibles ou interdits, comme l'autobiographie, le journal, le témoignage, l'histoire, le carnet de voyage, l'enquête documentaire ou le reportage journalistique. Des auteurs ont émergé dans des genres inédits dont ils sont devenus les représentants incontestés : Art Spiegelamn ou Marjane Satrapi, pour l'autobiographie, Joe Sacco pour le reportage de guerre.
L'abondance de cette nouvelle production, sa diversité et le recul du temps permettent aujourd'hui sinon de faire un état des lieux de ces nouveaux territoires, du moins d'entamer une réflexion sur la manière dont la bande dessinée s'est confrontée au réel et comment elle s'en est trouvée peu ou prou modifiée.
L'abondance de cette nouvelle production, sa diversité et le recul du temps permettent aujourd'hui sinon de faire un état des lieux de ces nouveaux territoires, du moins d'entamer une réflexion sur la manière dont la bande dessinée s'est confrontée au réel et comment elle s'en est trouvée peu ou prou modifiée.