Les cahiers d'Education & Devenir N° Hors-série
La formation tout au long de la vie : faux consensus, vrais défis ?. Journée d'étude du 3 février 2004
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- Nombre de pages86
- PrésentationBroché
- FormatAlbum
- Poids0.14 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm
- ISBN2-86625-308-6
- EAN9782866253080
- Date de parution01/12/2004
- ÉditeurCanopé - CRDP de Lyon
Résumé
Si la formation tout au long de la vie semble faire l'objet d'un large consensus, elle n'en est pas moins confrontée à de nombreux défis liés notamment au contexte sociopolitique. Peut-elle conjuguer des visées démocratiques et humanistes avec des objectifs économiques de plus en plus durs à l'internationalisation des échanges ? Constitue-t-elle une simple " béquille " ou au contraire un authentique moyen de restaurer les personnes dans leur dignité en leur assurant une reconnaissance sociale ? Quelle place doit-elle prendre par rapport à la formation initiale ? De quelle façon a-t-elle évolué depuis la loi Delors de 1971 qui en a donné les lignes essentielles ? Autant de questions qui, parmi d'autres, ont été débattues le 3 février 2004 lors de la journée d'étude annuelle que l'association Education et Devenir organise au Sénat.
Si la formation tout au long de la vie semble faire l'objet d'un large consensus, elle n'en est pas moins confrontée à de nombreux défis liés notamment au contexte sociopolitique. Peut-elle conjuguer des visées démocratiques et humanistes avec des objectifs économiques de plus en plus durs à l'internationalisation des échanges ? Constitue-t-elle une simple " béquille " ou au contraire un authentique moyen de restaurer les personnes dans leur dignité en leur assurant une reconnaissance sociale ? Quelle place doit-elle prendre par rapport à la formation initiale ? De quelle façon a-t-elle évolué depuis la loi Delors de 1971 qui en a donné les lignes essentielles ? Autant de questions qui, parmi d'autres, ont été débattues le 3 février 2004 lors de la journée d'étude annuelle que l'association Education et Devenir organise au Sénat.