Le Temps des Médias N° 30, printemps 2018
La fausse information de la Gazette à Twitter

Par : Marion Brétéché, Evelyne Cohen
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  • Nombre de pages291
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.574 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-36942-680-6
  • EAN9782369426806
  • Date de parution19/04/2018
  • ÉditeurNouveau Monde

Résumé

Dans un contexte de défiance vis-à-vis des émetteurs de l'information mais aussi d'essor des rubriques et supports visant à rétablir "la" vérité, ce numéro interroge historiquement la présence de la "fausse information" dans les médias. Depuis la presse du XVIIe siècle jusqu'aux reportages télévisuels ou aux articles de Wikipédia, le rapport entre vérité et information constitue un axe structurant à la fois des interactions entre pouvoirs et médias et du discours réflexif des professionnels.
A la croisée du politique et de l'éthique, les articles de ce numéro visent ainsi à saisir des contextes de fabrication aussi bien que des usages et des tentatives de contrôle de la fausse information, en mettant en évidence les permanences et les transformations qui caractérisent, du XVIe siècle à nos jours, cette hydre de la communication médiatique.
Dans un contexte de défiance vis-à-vis des émetteurs de l'information mais aussi d'essor des rubriques et supports visant à rétablir "la" vérité, ce numéro interroge historiquement la présence de la "fausse information" dans les médias. Depuis la presse du XVIIe siècle jusqu'aux reportages télévisuels ou aux articles de Wikipédia, le rapport entre vérité et information constitue un axe structurant à la fois des interactions entre pouvoirs et médias et du discours réflexif des professionnels.
A la croisée du politique et de l'éthique, les articles de ce numéro visent ainsi à saisir des contextes de fabrication aussi bien que des usages et des tentatives de contrôle de la fausse information, en mettant en évidence les permanences et les transformations qui caractérisent, du XVIe siècle à nos jours, cette hydre de la communication médiatique.