Le cahier du jeune chercheur N° 4/2018
Marcel Nguimbi, pensées et itinéraires étranges. Hommage

Par : Fabrice Moussiessi, Miser Ondze Yandza

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  • Nombre de pages332
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.52 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-343-16331-4
  • EAN9782343163314
  • Date de parution17/01/2019
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Marcel Nguimbi enseigne que toute épistémologie est épistémologie de quelque(s) science(s), de quelque(s) discipline(s) scientifique(s) ; que l'épistémologie de Karl R. Popper, qui est sans visage et sans rivage, est rongée par un paradoxe méthodologique entre le principe (universel) de la méthode du trial and error et l'applicabilité (particulière) de celle-ci ; que, malgré tout, la méthode du trial and error est applicable à l'Afrique et au mode de vie de l'Africain du XXIe siècle ; que l'on peut nécessairement s'exiger d'élargir le schéma poppérien de la croissance du savoir scientifique, en substituant utilement l'opérateur "C" à l'entité "TT -> EE" ; que l'aufklärer poppérien et l'aufklärer brandomien, fonctionnant sur des principes différents (give and take reasons, pour Popper, et give and ask reasons, pour Brandom), implémentent, au fond, le même mécanisme des pratiques discursives : la procédure de "requête des raisons" ; que, autant aristotéliciennement que wittgensteiniennement, on doit s'exiger de "dire ce qu'il faut dire, quand il le faut, comme il le faut et à qui il le faut"...
Pensées et itinéraires étranges !
Marcel Nguimbi enseigne que toute épistémologie est épistémologie de quelque(s) science(s), de quelque(s) discipline(s) scientifique(s) ; que l'épistémologie de Karl R. Popper, qui est sans visage et sans rivage, est rongée par un paradoxe méthodologique entre le principe (universel) de la méthode du trial and error et l'applicabilité (particulière) de celle-ci ; que, malgré tout, la méthode du trial and error est applicable à l'Afrique et au mode de vie de l'Africain du XXIe siècle ; que l'on peut nécessairement s'exiger d'élargir le schéma poppérien de la croissance du savoir scientifique, en substituant utilement l'opérateur "C" à l'entité "TT -> EE" ; que l'aufklärer poppérien et l'aufklärer brandomien, fonctionnant sur des principes différents (give and take reasons, pour Popper, et give and ask reasons, pour Brandom), implémentent, au fond, le même mécanisme des pratiques discursives : la procédure de "requête des raisons" ; que, autant aristotéliciennement que wittgensteiniennement, on doit s'exiger de "dire ce qu'il faut dire, quand il le faut, comme il le faut et à qui il le faut"...
Pensées et itinéraires étranges !