Le prochain numéro de La Psychiatrie de l'Enfant, Tome LXVI, 2/2023, propose une plongée dans la psyché infantile et les ressources thérapeutiques. Les articles abordent le vécu pré-adoptif des adolescents adoptés, les traumas et les tourments propres à l'adolescence, ainsi que les processus complexes de séparation-individuation en contexte thérapeutique. Un chapitre est dédié aux effets dévastateurs de la guerre sur les enfants, soulignant les symptômes post-traumatiques et les approches de prise en charge pour les orphelins.
Des explorations thérapeutiques audacieuses émergent, incluant l'utilisation des mathématiques en séance, la médiation du violoncelle dans la clinique des autismes et l'exploration du psychodrame à travers la théorie du jeu. Les perspectives institutionnelles offrent un éclairage précieux sur les représentations de la maladie psychique chez les éducateurs, les manifestations psychopathologiques au sein des familles expatriées, ainsi que les défis rencontrés par les enfants atteints de maladies chroniques dans leur parcours scolaire.
Le prochain numéro de La Psychiatrie de l'Enfant, Tome LXVI, 2/2023, propose une plongée dans la psyché infantile et les ressources thérapeutiques. Les articles abordent le vécu pré-adoptif des adolescents adoptés, les traumas et les tourments propres à l'adolescence, ainsi que les processus complexes de séparation-individuation en contexte thérapeutique. Un chapitre est dédié aux effets dévastateurs de la guerre sur les enfants, soulignant les symptômes post-traumatiques et les approches de prise en charge pour les orphelins.
Des explorations thérapeutiques audacieuses émergent, incluant l'utilisation des mathématiques en séance, la médiation du violoncelle dans la clinique des autismes et l'exploration du psychodrame à travers la théorie du jeu. Les perspectives institutionnelles offrent un éclairage précieux sur les représentations de la maladie psychique chez les éducateurs, les manifestations psychopathologiques au sein des familles expatriées, ainsi que les défis rencontrés par les enfants atteints de maladies chroniques dans leur parcours scolaire.