La nouvelle revue Education et société inclusives N° 82, juillet 2018
Les élèves et l'altérité

Par : Valérie Barry, Hervé Benoit
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 4 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages245
  • FormatGrand Format
  • Poids0.383 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-36616-061-1
  • EAN9782366160611
  • Date de parution16/08/2018
  • ÉditeurINS HEA

Résumé

Ce dossier comportera un dossier intitulé Les élèves et l'altérité, dans lequel seront publiées des études et recherches explorant les représentations construites par les élèves eux-mêmes (en difficulté, en rupture, en situation de handicap, accompagnés par un dispositif adapté...) au regard de leur positionnement parmi leurs pairs dans l'école, le collège, le lycée, mais aussi par des élèves ordinaires concernant les élèves institutionnellement considérés comme " différents ".
C'est donc bien dans une double perspective non adulto-centrée que s'inscrit ce dossier. Comment par exemple des élèves allophones nouvellement arrivés et accompagnés par les UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) perçoivent-ils leur place dans l'école ? En quoi la participation à des séances d'handisport peut-elle influer sur les représentations du handicap d'élèves scolarisés en CM2 ?
Ce dossier comportera un dossier intitulé Les élèves et l'altérité, dans lequel seront publiées des études et recherches explorant les représentations construites par les élèves eux-mêmes (en difficulté, en rupture, en situation de handicap, accompagnés par un dispositif adapté...) au regard de leur positionnement parmi leurs pairs dans l'école, le collège, le lycée, mais aussi par des élèves ordinaires concernant les élèves institutionnellement considérés comme " différents ".
C'est donc bien dans une double perspective non adulto-centrée que s'inscrit ce dossier. Comment par exemple des élèves allophones nouvellement arrivés et accompagnés par les UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) perçoivent-ils leur place dans l'école ? En quoi la participation à des séances d'handisport peut-elle influer sur les représentations du handicap d'élèves scolarisés en CM2 ?