La Licorne N° 77
Saint-John Perse sans masque. Lecture philologique de l'oeuvre

Par : Colette Camelin, Joëlle Gardes Tamine, Catherine Mayaux, Renée Ventresque

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  • Nombre de pages453
  • PrésentationBroché
  • Poids0.615 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 4,0 cm
  • ISBN2-7535-0309-5
  • EAN9782753503090
  • Date de parution01/07/2006
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Le présent volume propose une nouvelle approche de Saint-John Perse. qui replace dans la temporalité humaine, celle de l'histoire et celle du processus d'écriture, une autre qui se Ovulait toujours hors du lieu et hors du temps, comme frappée d absolu, fixée pour l'éternité sur le papier bible d'une collection prestigieuse. Dans le volume de la "Bibliothèque de la Pléiade", Saint-John Perse a édifié la figure d'un Poète inspiré, si bien que l'historicité de l'œuvre et la spécificité de sa langue ont été peu abordées par la critique.
Pourtant, les archives du poète ont permis de revenir sur cette image. Des travaux sur les correspondances ont montré que certaines avaient été écrites ou récrites pour la Pléiade. D'autres travaux, à partir de l'examen des manuscrits. ont conduit à revenir sur la fiction d'un poète qui rédige d'un seul jet sous le coup de l'inspiration. D'autres encore ont révélé combien Saint-John Perse avait emprunté aux livres de sa bibliothèque par une pratique du collage qui n'a rien à envier à celles de Cendrars ou d'Apollinaire.
Toutes ces recherches ont légitimé une nouvelle approche du texte qui se penche sur sa genèse, sur les matériaux linguistiques qu'il utilise, et ont replacé le poète dans l'histoire, qu'il s'agisse de son histoire personnelle ou de l'Histoire de son temps. C'est cette analyse, d'inspiration philologique, qui est mise en ouvre dans ce volume. Ainsi peut-on saisir toute la richesse d'un univers, qui met en relation diverses civilisations, de multiples savoirs, et apprécier une œuvre dédiée à l'honneur du langage poétique.
Le présent volume propose une nouvelle approche de Saint-John Perse. qui replace dans la temporalité humaine, celle de l'histoire et celle du processus d'écriture, une autre qui se Ovulait toujours hors du lieu et hors du temps, comme frappée d absolu, fixée pour l'éternité sur le papier bible d'une collection prestigieuse. Dans le volume de la "Bibliothèque de la Pléiade", Saint-John Perse a édifié la figure d'un Poète inspiré, si bien que l'historicité de l'œuvre et la spécificité de sa langue ont été peu abordées par la critique.
Pourtant, les archives du poète ont permis de revenir sur cette image. Des travaux sur les correspondances ont montré que certaines avaient été écrites ou récrites pour la Pléiade. D'autres travaux, à partir de l'examen des manuscrits. ont conduit à revenir sur la fiction d'un poète qui rédige d'un seul jet sous le coup de l'inspiration. D'autres encore ont révélé combien Saint-John Perse avait emprunté aux livres de sa bibliothèque par une pratique du collage qui n'a rien à envier à celles de Cendrars ou d'Apollinaire.
Toutes ces recherches ont légitimé une nouvelle approche du texte qui se penche sur sa genèse, sur les matériaux linguistiques qu'il utilise, et ont replacé le poète dans l'histoire, qu'il s'agisse de son histoire personnelle ou de l'Histoire de son temps. C'est cette analyse, d'inspiration philologique, qui est mise en ouvre dans ce volume. Ainsi peut-on saisir toute la richesse d'un univers, qui met en relation diverses civilisations, de multiples savoirs, et apprécier une œuvre dédiée à l'honneur du langage poétique.
Ecrire avec les vivants
Colette Camelin
E-book
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