La lettre de l'enfance et de l'adolescence N° 85-86
Grape 85-86 : Penser, travailler ensemble

Par : Françoise Petitot

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • Poids0.338 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,9 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7492-1485-6
  • EAN9782749214856
  • Date de parution01/12/2011
  • ÉditeurErès

Résumé

Les récentes évolutions législatives, l'apparition de nouveaux dispositifs, l'obligation du partenariat, les exigences de réponses « en temps réel », semblent accentuer les difficultés des équipes à maintenir le travail d'élaboration nécessaire pour donner un sens clinique à leurs interventions. Au même temps où s'impose le « travailler ensemble », à distinguer peut-être du « travailler avec » et de nouvelles pratiques de l'accompagnement des personnes en difficulté, il semble nécessaire et urgent de pouvoir reformuler ce qui enracine et fonde l'éthique des intervenants psycho-socio-éducatifs.
Est-il possible que s'ouvrent de nouvelles voies pour que se renouvelle le désir d'éthique, se relance la clinique du singulier dans le travail socio-éducatif, sanitaire auprès des enfants, des adolescents, des parents et des familles dans ce contexte pluriel et éclaté ? N'y a-t-il pas là matière à penser pour que puisse s'inventer de nouvelles articulations entre les cliniques ?
Les récentes évolutions législatives, l'apparition de nouveaux dispositifs, l'obligation du partenariat, les exigences de réponses « en temps réel », semblent accentuer les difficultés des équipes à maintenir le travail d'élaboration nécessaire pour donner un sens clinique à leurs interventions. Au même temps où s'impose le « travailler ensemble », à distinguer peut-être du « travailler avec » et de nouvelles pratiques de l'accompagnement des personnes en difficulté, il semble nécessaire et urgent de pouvoir reformuler ce qui enracine et fonde l'éthique des intervenants psycho-socio-éducatifs.
Est-il possible que s'ouvrent de nouvelles voies pour que se renouvelle le désir d'éthique, se relance la clinique du singulier dans le travail socio-éducatif, sanitaire auprès des enfants, des adolescents, des parents et des familles dans ce contexte pluriel et éclaté ? N'y a-t-il pas là matière à penser pour que puisse s'inventer de nouvelles articulations entre les cliniques ?
Mais où est donc passé l'enfant ?
Denise Bass, Denis Collot, Pascale Mignon, Françoise Petitot, Collectif
E-book
14,99 €
Mais où est donc passé l'enfant ?
Denise Bass, Denis Collot, Pascale Mignon, Françoise Petitot, Collectif
E-book
14,99 €